Le Refuge Chats

Chats

À leur arrivée au Refuge, tous les animaux sont examinés par le vétérinaire responsable et des étudiants vétérinaires.  Les soins médicaux de base sont effectués par ces étudiants toujours sous la supervision d'un vétérinaire.  Les soins quotidiens (alimentation, litière, brossage, etc.) sont assurés par des étudiants en médecine vétérinaire et en technique de santé animale (Cégep de Saint-Hyacinthe) dans le cadre de leur stage au Refuge. 

Adoption

Veuillez prendre note qu'il y a une liste d'attente pour apporter un chat au refuge et que les adoptions ont lieu sur rendez-vous avec un(e) étudiant(e) bénévole.

La majorité des chats amenés au refuge sont des animaux errants. La priorité est accordée aux chats blessés ou malades et aux chattes gravides dont les conditions de vie sont inadéquates.

Caractéristiques des animaux offerts au Refuge
Avant leur adoption, tous les chats sont stérilisés par des vétérinaires du CHUV assistés par des étudiants bénévoles du Refuge. Des bénévoles se chargent de socialiser les plus timides afin qu'ils s'habituent à la captivité et certains chats séjournent temporairement chez des étudiants, le temps d'être apprivoisés.

Nous procédons également à la vaccination (base, rage et leucémie), y compris le rappel mensuel, au test de dépistage contre le FIV et le FeLv (deux maladies fréquentes chez les chats non vaccinés ayant été à l'extérieur) et au traitement contre les parasites.  De plus, chaque chat mis en adoption est micropucé.

Le dégriffage n'est pas offert par le Refuge. Vous pouvez cependant adopter un chat du Refuge déjà dégriffé, nous en avons régulièrement quelques-uns.

Le Refuge Chats ne pratique aucune euthanasie à moins d'un problème de santé ou de comportement très grave. Les chats demeurent au Refuge jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouveau foyer.

Consultez la liste des chats à adopter

Coût
Pour plus d'information sur le coût de l'adoption, communiquez avec nous.

Les montants perçus servent à assurer le fonctionnement du Refuge et à couvrir les frais des procédures faites sur les animaux (vaccins, stérilisation, traitements contre les parasites, plusieurs examens de santé). Nos animaux sont tous munis d'une micropuce.

Ces montants servent à assurer le fonctionnement du Refuge et à couvrir les frais des procédures faites sur les animaux. Seul l'argent comptant est accepté.

En cas de problème, il est possible de retourner l'animal au Refuge. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Pour nous joindre

Pour obtenir plus d'information concernant l'adoption d'un chat du Refuge de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, écrivez-nous à refugefmv@hotmail.com ou composez le :

(514) 345-8521, poste 8550 (région de Montréal)
(450) 773-8521, poste 8550 (extérieur de Montréal)

Nous vous rappelons qu'il n'y a pas de permanence au Refuge et que la seule manière de nous rejoindre est de laisser un message. Un(e) étudiant(e) relève la boîte vocale à tous les jours.

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre