Les cristaux

 

 

Des cristaux peuvent être observés dans l'urine d'animaux qui ne démontrent aucun signe clinique. C'est le cas notamment pour les struvites, les phosphates amorphes et les oxalates de calcium déshydratés. Les cristaux de leucine, de cystine ou les oxalates de calcium monohydratés ont une tout autre signification et leur présence est un indice d'un désordre précis. Les cristaux se forment seulement lorsque l'urine est sursaturée de substances cristallogéniques. L'observation de cristaux n'est pas une garantie de la présence d'urolithes. Chez les animaux qui ont des urolithes, les cristaux qui seront observés peuvent provenir de la couche externe et ainsi ne pas représenter adéquatement l'entière composition de ce dernier.

Les cristaux peuvent se former in vivo ou in vitro. In vivo le pH et la concentration des substances cristallogéniques sont très importantes. Un autre facteur très important est la diète de l'animal qui contribuera à la formation de ces cristaux. In vitro les facteurs qui contribuent à la formation ou la dissolution de cristaux incluent le pH, l'évaporation et la température. Ainsi la réfrigération d'un échantillon d'urine aura des conséquences sur la composition en cristaux.

Dans une pratique privée la reconnaissance des cristaux se fera principalement par la forme et la couleur. Ceux qui sont principalement rencontrés sont les struvites, les oxalates de calcium déshydratés, les urates d'ammonium et les urates amorphes. Moins fréquemment observé sont les cristaux de cystine, les bilirubines, les oxalates de calcium monohydratés, les phosphates amorphes et les cristaux induit par l'administration de sulfonamides.


Retour à Matériel pédagogique