Leucocytes 

 

Urologie
grossissement original 400x

Concepteur : Dr Pierre Hébert

Morphologie: les leucocytes (flèches rouges) vont varier en apparence selon la densité urinaire. Dans cette microphotographie il est possible de voir le noyau ainsi que la membrane cytoplasmique. Les érythrocytes (flèches bleues) sont aussi influencés par la densité urinaire. Pour une urine normale, la quantité de leucocytes par champ à 400x ne doit pas dépasser 5.

Les leucocytes sont observés à 400 x. Un échantillon est considéré normal lorsqu'il y a moins de 5 leucocytes par champ à 400x.1,16 Il n'est pas nécessaire de les différencier car il s'agit principalement de neutrophiles. Dans certain cas de lymphome rénal cependant les cellules principales peuvent être des lymphocytes néoplasiques. Il y aura élévation du nombre de leucocytes lors d'inflammation et d'infection urinaire. Il y a certain cas d'infection qui malgré la présence de bactéries ne démontrent pas d'augmentation des leucocytes.16 De même la présence de leucocytes n'est pas un gage absolu d'infection, effectivement une inflammation peut être secondaire à la présence de cristaux, d'un néoplasme ou d'une atteinte à une glande annexe tel que la prostate.

C'est pourquoi il est important de connaître la méthode de collection de l'urine. Le seul diagnostic qui peut être posé sur un échantillon récolté par miction naturelle et qui contient des leucocytes est celui d'inflammation génito-urinaire. Les leucocytes peuvent provenir autant du tractus urinaire que du système génital comme lors d'un pyomètre, d'une vaginite ou d'une balanoposthite. Les leucocytes doivent être différenciés des érythrocytes et des plus petites cellules transitoires.

Retour à Matériel pédagogique