Portes ouvertes à la FMV

Le 4 février 2017, de 10h30 à 13h et de 13h30 à 15h, la FMV ouvre ses portes aux jeunes intéressés à étudier la médecine vétérinaire.
Attention, cette activité est réservée aux élèves de 4e et 5e secondaire ainsi qu'aux cégépiens et universitaires.
Tous les détails.

Un nouveau test pour l'admission à l'automne 2017

Dès la rentrée 2017, l’Université de Montréal sera la première au Québec à évaluer les candidats postulant dans ses programmes en santé, notamment en médecine vétérinaire, au moyen d’un test en ligne de 90 minutes, qui demande de réagir à 12 scénarios.
Plus de détails sur le nouveau TECT dans l'article d'UdeM Nouvelles.

2016, une année noire pour le béluga du Saint-Laurent

Stéphane Lair commente le nombre de mort de bélugas du St-Laurent, alors que la population de ce mammifère marin vit ce qu'on appelle une "série noire".
À lire dans Le Devoir.


La FMV, fière représentante de la grande région de Saint-Hyacinthe

Six courts documentaires ont été dévoilés aux partenaires de la campagne de la grande région de Saint-Hyacinthe à l’occasion d’une soirée tapis rouge organisée par la Chambre de commerce.
Fière représentante de la région, la FMV est en vedette dans la vidéo intitulée "Terre de savoir".

L’euthanasie des animaux de compagnie

L’euthanasie de convenance est une pratique vétérinaire légale mais qui soulève des questionnements éthiques. C’est le sujet du doctorat de Dominick Rathwell-Deault.
Son travail est mené sous la direction de l’éthicienne Béatrice Godard et de Diane Franck, professeure de médecine vétérinaire et spécialiste du comportement animal. Consultez l'article d'UdeM Nouvelles.

Maggie la vache hublot est à la retraite

Dans sa plus récente chronique à l'émission Salut Bonjour!, Claudia Gilbert, clinicienne au CHUV, nous fait découvrir comment une vache bien particulière de la FMV, Maggie, a pu sauver la vie d'autres vaches durant sa longue carrière.
On y rencontre aussi Karine Arpin, un ex-employée du CHUV qui a décidé d'offrir à Maggie une retraite dorée.

La clinique des oiseaux de proie, un joyau bien gardé!

Le Journal de Montréal, sous la plume de la vétérinaire Annie Ross, nous rappelle l'importance des services offerts par la COP, notamment par son fondateur, Guy Fitzgerald, clinicien à la FMV.
Tous les détails dans l'article du JDM. Pour faire un don à la Clinique des oiseaux de proie, consultez le site du CHUV.

Un nouveau professeur de la FMV s'intéresse à la douleur animale

Cet automne, le Dr Daniel Pang vit sa première rentrée à titre de professeur à la Faculté de médecine vétérinaire. Son domaine, le bien-être animal, suscite de plus en plus d’intérêt dans la communauté scientifique.
Vous pouvez en apprendre plus sur Daniel en lisant le portrait que présent UdeMNouvelles.

Objectif: Réduction des antibiotiques dans l'industrie avicole

Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 690  000 dollars aux Éleveurs de volailles du Québec afin d'aider l'industrie québécoise de la volaille à réduire l'utilisation des antibiotiques.
La Chaire de recherche avicole de la FMV évaluera différentes stratégies alternatives et leurs effets sur les performances des élevages.
Un point de presse s'est tenu le 14 septembre en présence des représentants des organismes impliqués dans le projet. Plus de détails dans le communiqué de presse.
On parle aussi du nouveau projet dans le Bulletin des agriculteurs, dans L'Avantage, dans La Vie agricole, dans Coopérateur et dans World Poultry.

Photo: Michel Carrier (doyen FMV), Martine Boulianne (vétérinaire et chercheure principale du projet), Pierre Breton (député de Shefford), et Pierre-Luc Leblanc (président ÉVQ).

Décès de bélugas nouveau-nés dans le Fleuve St-Laurent

La population de bélugas était en déclin avant même que ne débute, en 2010, l’augmentation inquiétante de la mortalité chez les bébés.
Les conclusions de l’analyse des carcasses par Stéphane Lair, professeur titulaire à la FMV, seront connues prochainement. À lire dans Le Journal de Montréal. (Photo: B.Grison)

Votre chien ou votre chat pourrait sauver des vies!

Reportage fascinant de Salut Bonjour! où Claudia Gilbert, clinicienne au CHUV, présente la réalité du don de sang chez les animaux.
On y parle des donneurs qui sont de véritables héros, mais aussi de la banque de sang constituée par l'équipe du CHUV, plus particulièrement Marie-Claude Blais, professeure agrégée à la FMV.

De nageuse synchronisée olympique à médecin vétérinaire

Le Courrier présente un portrait de Valérie Welsh, étudiante qui terminera l’année prochaine son doctorat à la FMV avant de se lancer dans sa nouvelle carrière, mais aussi nageuse synchronisée olympique qui a participé aux Jeux de Londres. Un parcours inspirant à ne pas manquer!

La résistance aux antibiotiques

Simon Dufour, professeur à la FMV, donne son point de vue éclairé sur ce que certains considèrent comme le fléau du 21e siècle: la résistance aux antibiotiques.
À lire dans La Terre de chez nous, sous la plume de Marianne Bissonnette.

Harfang des neiges

Tourné en partie sur les lieux de Chouette à voir!, ce reportage de TV5 sur le harfang des neiges est fascinant. Il met notamment en vedette Guy Fitzgerald, clinicien au CHUV et directeur de la Clinique des oiseaux de proie de l'Université de Montréal.

Projet de recherche sur la maladie de Lyme

Le projet, mis de l'avant avec la collaboration de l'équipe de recherche de l'Université de Montréal, dirigée par Patrick Leighton, professeur adjoint à la FMV, cherchera à déterminer pourquoi il y a des cas de maladies de Lyme dans certaines municipalités et qu'il n'y en a pas dans d'autres villes similaires. Un article à lire dans La Voix de l'Est.

Collation des grades 2016 de la FMV

Les nouveaux diplômés de la Faculté de médecine vétérinaire ont brillé lors de la collation des grades qui avait lieu 17 juin dernier à l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Encore toutes nos chaleureuses félicitations aux diplômés! Un album photo est en ligne pour revivre de bons moments de cette magnifique cérémonie.

Dévoilement du buste de Duncan McEachran

Le 21 juin dernier, un buste de Duncan McEachran a été dévoilé à la FMV. Fondateur de la première École de
médecine vétérinaire au Québec, McEachran est considéré comme l'un des vétérinaires les plus remarquables de l'histoire du Canada. Michel Pepin, féru de patrimoine vétérinaire, a prononcé pour l'occasion une passionnante conférence. Consultez l'album photo de l'événement.

La clinique des oiseaux de proie, c'est quoi?

Connaissez-vous la Clinique des oiseaux de proie de la FMV? Dirigée par Guy Fitzgerald depuis de nombreuses années, la COP est présentée sous tous ses angles dans le cadre de cette belle vidéo réalisée par l'équipe d'Animalier. On en apprend également plus sur Chouette à voir, le site naturel de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, un réseau provincial au Québec pour récupérer les oiseaux de proie qui sont trouvés blessés. Ce site est ouvert l’été au grand public pour admirer les oiseaux ambassadeurs en présentation spéciale.

Le doyen de la FMV Michel Carrier reconduit dans ses fonctions

L'Université de Montréal annonce qu'elle prolonge pour deux ans le mandat de Michel Carrier. Le doyen disposera du temps voulu pour mener à terme les grands dossiers qu’il a pilotés à la FMV depuis son entrée en fonction, pour clore la grande campagne de financement et achever la planification stratégique de la Faculté.
La composition de l’équipe de direction du décanat sera connue d’ici la rentrée d’automne et reflètera les priorités que Michel Carrier entend donner à son mandat.
Le doyen remercie les membres de la communauté facultaire qui marcheront et travailleront à ses côtés pour continuer à construire le succès de la FMV au cours des prochaines années.
D'autres détails sur UdeM Nouvelles.

La Boutique vétérinaire ouvre ses portes à la FMV

La Boutique vétérinaire attenante CHUV, à Saint-Hyacinthe, est désormais ouverte. Les clients de l’Hôpital des animaux de compagnie y trouveront différentes gammes de nourriture recommandées par les vétérinaires, des produits de soins et des accessoires spécialisés.
La Boutique servira aussi de laboratoire d’enseignement et sensibilisera les futurs vétérinaires aux aspects liés à la gestion des ressources matérielles, financières et humaines. Pour en savoir plus, consultez l'article d'UdeMNouvelles ou le communiqué du CHUV.

Prix d’excellence pour l’innovation

Les artisans du nouveau programme de doctorat axé sur les compétences à la FMV ont remporté le prix d'excellence pour l'innovation 2016. L’Université de Montréal décerne des prix d’excellence en enseignement pour signifier l’importance qu’elle accorde à l’engagement soutenu des hommes et des femmes dans la mission éducative de notre établissement. Bravo à ceux et celles qui ont contribué à ce grand succès!

Renouvellement de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes

La FMV annonce le renouvellement de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en salubrité des viandes (CRSV-CRSNG). Grâce à un investissement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme Professeurs-chercheurs industriels, la Dre Ann Letellier, titulaire de la Chaire, pourra avec son équipe poursuivre ses activités pour les cinq prochaines années. D’autres importants partenaires financiers soutiennent la Chaire : F. Ménard Inc., JEFO Nutrition Inc., Porcima Inc. (Les Éleveurs de porcs du Québec), ainsi que la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Le drapeau arc-en-ciel en berne devant la FMV

Quelques jours après avoir fait flotter le drapeau arc-en-ciel lors de la Journée contre l'homophobie et la transphobie, la FMV le hisse à nouveau, cette fois en berne.
Toute la communauté de la FMV exprime sa solidarité aux proches des victimes des attentats d'Orlando.

Pour éviter que les aigles perdent leurs plumes

Cet article d'UdeM Nouvelles rappelle que le trappage est une menace pour les aigles royaux et les pygargues à tête blanche. Guy Fitzgerald, clinicien au CHUV et fondateur de la Clinique des oiseaux de proie, a élaboré des mesures préventives afin de préserver ces populations vulnérables.

Bourses de réussite de l’UdeM

On compte une étudiante de la FMV parmi les lauréats des bourses de la réussite étudiante au 1er cycle de l'UdeM. Félicitations à Valérie Dubuc, étudiante au DMV, qui a reçu cet honneur.
Un autre représentant de la FMV a mis la main sur une bourse de la réussite étudiante aux cycles supérieurs. Il s’agit d’Olivier Deschênes, étudiant à la maîtrise en sciences vétérinaires, option pharmacologie, dirigé par Marie-Odile Benoit-Biancamano et codirigé par John Fairbrother.
Toutes nos félicitations aux lauréats!

Le drapeau arc-en-ciel flotte sur le Campus de Saint-Hyacinthe

À l’instar de l’ensemble de la communauté de l’Université de Montréal, la FMV tenait à souligner la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À titre de geste symbolique, le drapeau arc-en-ciel a donc été hissé devant le pavillon principal. Ensuite, plusieurs personnes ont assisté à une conférence sur le thème de la diversité sexuelle dans les milieux de travail.
De l’avis du doyen, « La tenue d'un événement semblable chez nous est l'illustration de l'ouverture à la diversité qui doit caractériser nos relations humaines et particulièrement celles des professionnels de la santé animale que nous formons ici.»

Bravo à nos chercheurs!

L'Université soulignait, le 20 avril, les réalisations de près de 90 chercheurs qui se sont illustrés au cours des 12 derniers mois. «Nous sommes fiers de vos réalisations», leur a dit le recteur, Guy Breton, au cours d'une cérémonie tenue en leur honneur.
Parmi les chercheurs célébrés, on comptait de fiers représentants de la FMV: Marcelo Gottschalk, Simon Dufour, Martine Boulianne, John Fairbrother et Mario Jacques.
Vous trouverez la liste complète des chercheurs honorés et les photos de la soirée sur le site Bravo à nos chercheurs.

La résistance aux antibiotiques

Claudia Gilbert, clinicienne au CHUV, profite de sa chronique à l'émission Salut Bonjour!, pour rappeler comment les vétérinaires recherchent les façons de diminuer l'usage des antibiotiques chez les animaux.
Elle s'entretient avec Jean-Philippe Roy, professeur agrégé au département de sciences cliniques, qui explique le phénomène de résistance aux antibiotiques et qui rappelle le rôle de la FMV à ce chapitre dans le soutien aux producteurs de vaches laitières.

Journée d'adoption Mondou

Le Refuge FMV a répondu positivement à cette première invitation du magasin Mondou de Saint-Hyacinthe. La collaboration de l'entreprise et du Refuge avait pour but de sensibiliser la clientèle à l'adoption d'animaux et la diminution du nombre d'abandons. À un moment de l'année où plusieurs ménages envisagent un déménagement, l'effort était louable.
Un grand merci aux bénévoles de la faculté et un merci particulier à Mondou d'avoir pensé au Refuge de la FMV!

Compagnons de bitume

Brïte Pauchet, journaliste pigiste, dresse un portrait révélateur de la Clinique des animaux des jeunes de la rue fondée par l’organisme Dans la rue et la Faculté de médecine vétérinaire. À lire dans le magazine Curium (mars 2016).

Pour tout savoir sur les tiques

Catherine Bouchard, vétérinaire épidémiologiste à la FMV et à l'Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques, nous renseigne au sujet des tiques dans cet article de l'Agence Science-Presse.

De l'Abititi à l'UdeM en passant par Saint-Hyacinthe

Passionnante entrevue avec Julie Gervais, diplômée de la FMV et aujourd'hui chef de service vétérinaire à l’IRIC.
Le récit de son parcours a tout pour inspirer les candidats qui s'intéresseraient aux études supérieures à la FMV!


Prevtec Microbia à l'honneur dans Les Affaires

Les succès de l'entreprise Prevtec microbia, fondée par Éric Nadeau et John Fairbrother, de la FMV, sont soulignées dans un dossier du Journal Les Affaires, alors que l'entreprise est nommée "PME de la semaine".
Prevtec Microbia, une entreprise dérivée de la Faculté de médecine vétérinaire, se spécialise dans l'élaboration de technologies et la mise en marché de produits pour la prévention des infections bactériennes et l'amélioration des performances en production animale.

Deux professeurs de la FMV à La semaine verte

Dans ce reportage, Gilles Fecteau, professeur titulaire à la FMV, explique les préoccupations des vétérinaires face à l’apparition de Salmonella Dublin dans les troupeaux de vaches.

Stéphane Lair, professeur titulaire à la FMV, procède à l’autopsie d’une baleine noire pour tenter de déterminer la cause de la mort de l’animal. À voir dans le reportage de La semaine verte.

Le Refuge FMV accomplit une bonne stérilisACTION!


Dans le cadre de la Semaine nationale de stérilisation animale, des étudiants de la 1re à la 4e année ont préparé, examiné et réveillé une centaine de chats durant une opération blitz. Des étudiants finissants de 5e année ont accompagné les vétérinaires responsables dans la réalisation des stérilisations.
Une telle action bénévole au coeur de cet effort provincial de sensibilisation requiert la mobilisation volontaire d’étudiants et de vétérinaires. La stérilisation est une donnée essentielle dans le contrôle des populations animales et la diminution des abandons d’animaux.
L'opération est planifiée avec minutie. Elle a permis de stériliser cent chats mais aussi d'en faire une situation d’apprentissage clinique de qualité pour les étudiants participants. L’orchestration rigoureuse des tâches a permis aux étudiants d’expérimenter les actions d’un examen clinique, les gestes pré et post-chirurgicaux, ainsi que les interventions de stérilisation.
Autant d'opportunités d’apprentissage pour les étudiants qui favorisent le partage d’expertises avec les vétérinaires!
La Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec (SNSAQ) est une initiative de l’Association des médecins vétérinaires en pratique des petits animaux (AMVQ). Bravo au Refuge FMV qui a su relever le défi avec brio, à la hauteur de 10% de l’objectif national de 2016!

Le cheval de bataille de Sheila

Découvrez le parcours fascinant de la Dre Sheila Laverty, de l'Irlande jusqu'à l'hôpital équin de la FMV. Dans son laboratoire de recherche au CHUV, à Saint-Hyacinthe, la Dre Laverty a à ce jour supervisé plus de 55 étudiants de tous les cycles, des résidents, des boursiers postdoctoraux et des chercheurs invités.
Un dossier à lire sur le site d'UdeM Nouvelles.

Prix et bourses d'excellence 2014-2015 à la FMV

La cérémonie des prix et bourses de la Faculté de médecine vétérinaire a eu lieu le 5 février dernier. Elle récompensait des lauréates et lauréats parmi tous les étudiants de la FMV. Quatre professeurs étaient également à l'honneur.
Toutes nos félicitations à ceux et celles qui incarnent l'excellence à la FMV!
Programme de la cérémonie (liste des lauréats)

Album photo de la cérémonie
(photos: Marco Langlois - FMV - Tous droits réservés)

L'oiseau comme animal de compagnie? Attention!

Isabelle Langlois, clinicienne au CHUV, rappelle aux futurs propriétaires d’oiseaux de lire abondamment sur l’espèce choisie et de s’informer auprès de sources fiables. Dans cette chronique de Claudia Gilbert à Salut Bonjour!, on comprend qu'il faut avoir beaucoup de temps à consacrer à son oiseau avant de se lancer dans une aventure qui risque de devenir un engagement à très long terme.

Le faucon Mirage vole de ses propres ailes!

Guy Fitzgerald, professeur à la FMV et responsable de la clinique des oiseaux de proie, explique dans ce reportage de Cogeco TV tout le processus entourant la remise en liberté d'un faucon.

Première au CHUV : Stimulateur cardiaque sur une ânesse

Une équipe médicale du CHUV, incluant notamment la Dre Marie-Claude Bélanger, a procédé à l'implantation par voie intraveineuse d'un stimulateur cardiaque (pacemaker) sur une ânesse.
La délicate intervention, une première au CHUV, s'est très bien déroulée. Consultez l'article sur le site du CHUV ou écoutez l'entrevue avec la propriétaire de l'animal sur les ondes de Radio-Canada.

Virus Zika : une question de santé publique

Le virus Zika, soupçonné de causer la microcéphalie chez les jeunes enfants, sème l’inquiétude en Amérique du Sud. Le virus ne représente toutefois pas actuellement une grande menace pour l’Amérique du Nord, selon Carl Gagnon, professeur à la FMV et directeur du Laboratoire des maladies infectieuses virales vétérinaires. Une entrevue sur les ondes de RDI pour mieux comprendre cette maladie et la façon dont elle se transmet.

La situation du béluga du Saint-Laurent s’aggrave

Thomas Gerbet (Radio-Canada) propose un reportage au sujet de la possible disparition des bélugas dans le Saint-Laurent. Les explications de Stéphane Lair, professeur titulaire à la FMV, qui a pratiqué les récentes autopsies des bélugas qui se sont échoués sur les rives.

Un traîneau pour vaches

Développé en partenariat avec le personnel de l'hôpital des animaux de la ferme du CHUV, notamment le Dr André Desrochers, le Animal Skidder XL-AG vient donner tout un coup de main aux producteurs et aux animaliers qui doivent déplacer des vaches.
Pour en savoir plus, consultez le Bulletin des agriculteurs.

Fraicheur des aliments: l'opinion de Philippe Fravalo

La loi canadienne n'oblige pas les épiciers à retirer de leurs tablettes les produits ayant dépassé leur date limite de fraîcheur. Dans le cadre d'une enquête de Radio-Canada, Philippe Fravalo, profeseur à la FMV et expert en salubrité des aliments, commente cette pratique.

Histoires de médecine vétérinaire

Racontée à travers les témoignages de cinq médecins vétérinaires, la profession se révèle sous toutes ses facettes.
Découvrez ce documentaire de l'Odre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) qui présente notamment le portrait du Dr Stéphane Lair, professeur titulaire à la FMV.

Nouveau directeur administratif au CHUV

La direction du CHUV annonce la nomination de M. Serge Goulet à titre de directeur administratif du CHUV.
Ses connaissances des rouages du financement gouvernemental de même que ses intérêts en matière d'amélioration continue de procédés et processus administratifs seront des atouts certains pour le CHUV.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe ainsi qu'un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Projet CHATs : 5000 chats stérilisés!

L'équipe du projet ChATS a franchi le cap des 5000 chats stérilisés! Mis sur pied en 2009 par l'équipe du Refuge FMV, ChATS permet de répondre à un besoin criant d'accès à la stérilisation pour les chats errants. C'est aussi un outil dans la lutte contre la surpopulation féline et les naissances non désirées.
En ajoutant les stérilisations effectuées sur les animaux du programme d'adoption du Refuge FMV depuis sa création en 1991, c'est plus de 10 000 animaux stérilisés à ce jour!

Nouveau regroupement Op+LAIT


La recherche laitière de la province compte un nouveau fleuron. Mario Jacques et Simon Dufour, respectivement directeur et directeur adjoint du regroupement Op+LAIT, annoncent l'obtention d'une subvention dans le cadre du prestigieux programme «  Regroupements stratégiques » du FRQNT.

Le Refuge FMV affiche ses nouvelles couleurs!


Découvrez le nouveau document de présentation du Refuge Chat et Chien de la Faculté. Aussi, tous les détails sur le Projet ChATS. Consultez le fichier PDF en ligne.

La série "Hôpital vétérinaire" sur demande

Les émissions de TV5 sont maintenant disponibles dans le contenu sur demande d'illico pour les abonnés de Vidéotron, qui ont déjà accès à ce contenu sur le Web. Les abonnés de Bell y auront aussi droit sous peu. Vous avez donc la chance de visionner tous les épisodes d'Hôpital vétérinaire que vous avez manqués!

Première nord-américaine : Naissance de deux léopards de l'Amour par césarienne


Nouvelle identité pour la formation continue

Le service de formation continue se dote d’une nouvelle appellation et sera désormais le Centre d'expertise en développement continu des compétences vétérinaires.
Renseignez-vous, les formations d'automne sont disponibles pour les animaux de compagnie et les grands animaux!

Collation des grades 2015


Photos: BCRP

Photos: Marco Langlois

Photos: Sébastien Roy

Vidéo de l'événenement



Donnons-nous trop d'antibiotiques aux vaches?

Article de Forum avec Jean-Philippe Roy


Le CRSNG finance un programme de formation en qualité du lait



Des étudiants de la FMV s'illustrent dans un concours du Centre national de collaboration sur la maladies infectieuses.



Tamazight Cherifi gagnante du concours "Science Action!"
Sa vidéo


Le taux de mercure est en baisse temporelle
chez les oiseaux de proie du Québec.



Reportage de l'Épicerie
"Le poulet sans antibiotiques"



Cécile Aenishaenslin à l'émission
"Les Années lumière".



Homme et animal: sensibilité partagée
Reportage de Second Regard, avec Guy Fitzgerald.



Conférence TED - Barbara Natterson-Horowitz, cardiologue
"What veterinarians know that physicians don't"



Un supplément naturel soulagerait l'arthrose canine.
Résultats de recherche d'Éric Troncy.



RECHERCHE :
Rapport annuel 2012-13



La saison 3 de la série Hôpital vétérinaire bat son plein sur TV5!
Consultez la grille-horaire.



Les bélugas subissent les effets de l'activité humaine
Explications du Dr Stéphane Lair



Le monde infini des virus
Explications du Dr Daniel Martineau dans Québec Science



Les étudiants du DMV
seront formés par compétences



L'odeur et la douleur
Réaction d'Éric Troncy à une étude inusitée



Ma p'tite vache
a mal au ventre!



Younès Chorfi à L'épicerie
Gâteries pour chiens



Collation des grades 2014
Diaporama de la cérémonie



Chats et chiens donnent
leur sang pour la science



La médaille de Saint-Éloi
pour le Dr Guy Fitzgerald



UdeMForum : Dossier spécial sur l'engagement communautaire -Clinique des animaux des jeunes de la rue
© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre