En vert et pour tous !

Archives

Guide du petit
maskoutain responsable

Présentation du groupe et des objectifs

  • Qui sommes-nous ?

Pour nous joindre :envert.pourtous@gmail.com

Action !

Les électrobacs sont là !

Vous vous demandez que sont ces gros bacs blancs soudainement apparus sur le campus? Il s’agit des «électrobacs», dans lesquels vous pouvez disposez de vos déchets électroniques, cela grâce à une commandite du fond Éco-IGA. Ces déchets contiennent en effet du plomb, du mercure et plusieurs autres substances dangereuses qui, une fois dans l'environnement, contaminent graduellement l'air, les sols et les nappes phréatiques. Le but est de détourner des sites d'enfouissement un maximum d'objets électroniques recyclables ou réutilisables pour le bien de la planète. Le projet est aussi assorti d'une dimension sociale, puisque les bacs sont fabriqués à Montréal par Formétal, une entreprise d'insertion sociale pour personnes ayant des difficultés d'accès au marché du travail.

Avec ce réseau d'«électrobacs», les établissements participants (dont l’Université de Montréal) sont confiants de récupérer près de 7425 kilos de déchets électroniques annuellement. On parle ici de lecteurs MP3, chargeurs, appareils photos, CD et DVD, disquettes, disques durs, clés USB, cartouches d'encre, etc. N’ayez crainte, les données contenues sur les téléphones portables et autres supports électroniques seront définitivement supprimées! Deux bacs sont disponibles sur notre campus, soit devant les machines distributrices à côté du labo d’anatomie et devant celles situées au Presse-Café.

N’hésitez pas à les utiliser !

En Vert et pour tous a besoin de vous!

Vous voulez changer et améliorer le côté environnemental de notre campus? Alors joignez-vous à nous! Que vous soyez étudiant, professeur, clinicien ou membre du personnel administratif ou de soutien, nous voulons connaître vos idées pour travailler ensemble faire de la Faculté une institution modèle au niveau développement durable (gestion des déchets, aménagement du paysage, sensibilisation du personnel et des étudiants aux enjeux cruciaux en environnement). Pour en savoir plus à notre sujet et pour voir le bilan de nos actions passées et de nos projets pour 2012-2013, consultez notre page web sur le site de la FMV (sous l’onglet « ressources » à droite de la page d’accueil), notre page Facebook ou communiquez avec nous au envert.pourtous@gmail.com.

Nous vous attendons parmi nous!

Compostage à la Faculté : rappel

Cet automne, le ramassage du compost à la Faculté se continuera de façon quotidienne grâce à l'engagement de Josée Marcoux et Johannie Demers, étudiantes au 1er cycle. Nous vous rappelons que les points de collecte sont situés dans la verrière (pavillon 626), au Presse-Café (à côté des micro-ondes), dans l'aire de consommation du pavillon de santé publique ainsi que dans celle du CHUV, située au 1er étage de l'hôpital. Également, le point de collecte de la salle communautaire des étudiants a été remis en place.

Par la même occasion, nous désirons vous rappeler que vous ne devez déposer que des matières végétales dans le compost (pas d'œufs, de fromage ou de viande) et que les restes de table doivent être libres et non à l'intérieur d'un sac de plastique (même si compostable ou biodégradable).

 

Au boulot sans mon auto, édition automne 2012

Cette année, le 19 septembre précisément, afin de vous consoler de l’arrivée des stationnements payants et de vous inciter à adopter de nouvelles habitudes, En Vert et pour Tous a décidé d’organiser sa journée « Au boulot sans mon auto » cet automne!

Vous êtes donc invités à laisser votre chère voiture à la maison et à essayer plutôt de marcher, de rouler, de partager un véhicule avec des amis ce jour-là …Les heureux participants pourront venir se procurer, pour la modique somme de 2$, un café et un croissant au Café étudiant entre 7h et 9h (ainsi qu’un superbe collant, à arborer sur votre vélo ou tout autre endroit bien en vue). Il est préférable de vous inscrire au envert.pourtous@gmail.com ou auprès de Sonia Chénier (poste 8554) afin de réserver votre croissant (pour être certain qu’il en reste!). Toutefois, vous êtes les bienvenus même si vous décidez de passer nous voir à la dernière minute! Et pour être écolo au maximum, amenez votre tasse

En cas de pluie (abondante), l’activité sera remise au lendemain matin. En cas de doute, visitez notre page Facebook pour savoir s’il y a remise ou non.

 

En Vert et pour tous a besoin de vous!

Vous voulez changer et améliorer le côté environnemental de notre campus? Alors joignez-vous à nous! Que vous soyez étudiant, professeur, clinicien ou membre du personnel administratif ou de soutien, nous voulons connaître vos idées pour travailler ensemble faire de la Faculté une institution modèle au niveau développement durable (gestion des déchets, aménagement du paysage, sensibilisation du personnel et des étudiants aux enjeux cruciaux en environnement). Pour en savoir plus à notre sujet et pour voir le bilan de nos actions passées et de nos projets pour 2012-2013, consultez notre page web sur le site de la FMV, notre page Facebook En Vert et pour Tous ou communiquez avec Sonia Chénier au poste 8554.

Nous vous attendons parmi nous!

En Vert et pour Tous

Lunch au Presse-Café : pourquoi ne pas apporter votre plat?

Vous avez des remords à chaque fois que vous jetez à la poubelle le contenant de plastique non recyclable (plastique #6)  de votre lunch du Presse-Café?

Le Comité En Vert et pour Tous peut maintenant vous soulager! Nous avons en vente de magnifiques contenants hermétiques à plusieurs compartiments dont la taille est exactement la même que celle de votre achat du midi. Le remplissage est garanti même prix que dans les contenant jetables : pourquoi vous en priver?

Par la même occasion, n’oubliez pas d’avoir à la main lors de vos activités extérieures une bouteille d’eau lavable à remplissages multiples plutôt qu’une bouteille jetable à usage unique. Des bouteilles d’eau en inox ou compressibles sont également en vente auprès de votre Comité.

Le contenant à lunch et la bouteille en inox sont tous deux disponibles au coût de 10$ et la bouteille compressible se détaille 2$ auprès d'Éliane Auger au poste 8286 ou eliane.auger@umontreal.ca.
Les profits serviront à organiser et financer des actions environnementales à la Faculté.

Bon trimestre !

Vente de bouteilles d’eau

L'automne est maintenant arrivé et vous voilà assis à votre bureau, épuisé et assoiffé, vous demandant si vous devez acheter une bouteille d'eau dans la distributrice….

Mais non!

Grâce à votre bouteille en inox du groupe En Vert et pour Tous, vous aurez de l'eau fraîche sous la main ramenée de la maison. Ainsi vous économiserez et éviterez d'ajouter une bouteille en plastique aux déchets de la journée!

Vos enfants retournent à l'école et vous devez leur procurer de petits jus en boîte dans leur lunch pour éviter le dessèchement à leur cerveau? Plus maintenant, car vous pouvez remplir votre bouteille En Vert et pour Tous de jus ou autre liquide de votre choix et ainsi éviter l'amoncellement des petites boîtes dans les poubelles!

L'argent ramassé par la vente de bouteilles sert à financer les actions environnementales du comité. N'hésitez donc pas à joindre l'utile à l'agréable en vous en procurant une (couleur rouge ou inox) auprès de Éliane Auger au poste 8286 (eliane.auger@umontreal.ca) au coût de 10$. Abreuvez-vous bien! Le comité En Vert et pour Tous

Des tonnes de copies...franchement inutiles !

Recevez-vous souvent des feuillets promotionnels ou des revues non désirés dans votre courrier?

Plutôt que de les jeter au recyclage, pourquoi ne pas prendre 2 minutes de votre temps pour envoyer un message à la compagnie lui signifiant que vous ne désirez plus recevoir ce produit?

Nous avons fait la liste de certains feuillets publicitaires qui nous ont été rapportés comme étant souvent jetés à la poubelles dans divers départements. Les voici avec leur courriel ou leur page web où vous pouvez vous désinscrire:

Si vous pensez à d'autres magazines ou feuillets de ce genre, faites-nous le savoir (sonia.chenier@umontreal.ca) et nous les ajouterons à notre liste

Capsules vertes

Quels poissons acheter et où les acheter ?

Voir la liste rouge des poissons de Greenpeace ainsi que celle de l'organisme SeaChoice pour savoir lesquels éviter soit en raison d'une baisse alarmante des stocks, soit en raison d'une méthode de pêche qui a des conséquences sur d'autres espèces. Consulter également le palmarès des supermarchés de Greenpeace pour savoir lesquels prennent un peu leurs responsabilités en cette matière.

Deux résolutions qui auraient un impact important :

  • Boycotter les crevettes tropicales (les petites crevettes nordique de Matane, par exemple, ne sont évidemment pas des crevettes "tropicales", brrrr !)
  • Boycotter le saumon d'élevage de l'Atlantique et opter pour le saumon sauvage du Pacifique frais ou congelé. Les élevages en polyculture, beaucoup plus verts, s'en viennent...

Mon Dieu, que faisions-nous avant l'ère des lingettes jetables ?

Non au jetable! Combien de lingettes jetables nous sont proposées sur les tablettes des supermarchés et des pharmacies! Une lingette pour se démaquiller, une lingette pour épousseter, une autre pour laver, une pour les mains, une pour les fesses de bébé….

Bien entendu, ces lingettes ne sont pas réutilisables, elles se jettent après usage. Pourquoi ne pas les bannir de votre vie en utilisant du savon et de l’eau, des débarbouillettes et des produits nettoyants biodégradables et naturels? Bref, tout ce que vous utilisiez avant que ces lingettes jetables soient inventées!

Ces lingettes présentent un danger pour l’environnement : en plus d’encombrer nos poubelles, elles sont parfois imprégnées d’un produit classé comme dissolvant. Pour en savoir plus : le site belge du Réseau Éco-consommation :

Réf : L’écolo-écono de Cécile Gladel. Éd. Les Intouchables

Votre municipalité n'offre pas le service de cuillette de la matière organique ? Pensez au lombricompostage

Commencez par appeler l'hôtel de ville pour leur signifier que vous aimeriez avoir ce service : c'est déjà ça de pris.

Songez au lombricompostage si vous ne pouvez installer un compost à l'extérieur. Voir la vidéo sur ce sujet.

La Diva cup : à la rescousse des sites d'enfouissement... et de votre porte-monnaie !

Quand on se met à calculer le volume de déchets que représentent les tampons et serviettes hygiénique utilisés au Québec, on défaille...

La Diva cup est une solution de rechange écologique, économique et pratique. C'est une coupe menstruelle en silicone de qualité médicale, 100% hypoallergène et sans latex. La conception de la Diva cup permet de la placer et de la retirer facilement. Elle peut contenir environ 30 ml et ne représente aucun danger de choc toxique puisqu'elle n'est pas constituée d'un matériel absorbant. Il existe 2 modèles, dont l'un est recommandé pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant eu des enfants.

Pour de plus amples informations et des témoignage d'utilisatrices satisfaites, rendez vous au : http://www.divacup.com/fr/accueil/

Vidéothèque

Plusieurs documentaires environnementaux très intéressants ont été présentés par le Comité en Vert et pour Tous. Peut-être aimeriez-vous voir ou revoir certains d’entre eux? Ils sont disponibles pour location au coût de 1$. Pour les emprunter, contactez Sonia Chénier (poste 8554, sonia.chenier@umontreal.ca.

Notre vidéothèque comporte pour l’instant les films suivants (d’autres titres s’ajouteront l’an prochain):

  • Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin

    Implantée dans 46 pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Venez voir pourquoi!

  • Homo toxicus de Carole Poliquin

    Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les être vivants : pesticides, métaux lourds, dioxines, etc. Des centaines d’entre elles s’infiltrent et s’accumulent dans nos corps. Dans ce documentaire à la fois rigoureux et humoristique, la réalisatrice mène une enquête à partir de ses propres analyses de sang et explore les liens entre la présence de ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé dans la population, comme les cancers, l’hyperactivité infantile et les problèmes de fertilité.

  • Pas de pays sans paysans de Ève Lamont

    Dans ce documentaire, des éleveurs et cultivateurs du Québec, de l’Ouest canadien, du Vermont et de la France proposent des solutions aux ravages sociaux et environnementaux que cause l’agriculture industrielle.
    - « L’agrobusiness au banc des accusés dans un documentaire-choc sur l’état du monde agricole. **** » (Richard Boivert, le Soleil)
    - « …un documentaire engagé à la fois efficace et touchant » (Michel Defoy, Voir)

  • Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter

    « Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès à des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinématographique qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
    Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre surconsommation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation.
    Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent ». (http://www.kmbofilms.com/NotrePainQuotidien.html)

Sites, reportages, articles verts


Le guide du petit maskoutain
écoresponsable

Vous nous écrivez, vous nous dites

Faites-nous parvenir vos commentaires, critiques, suggestions par courriel. Ils seront en outre publiés sous votre nom et sur cette page si vous l'autorisez.

Les propos tenus sur les pages de En vert et pour tous ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l'Université de Montréal et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre