Accueil

Consulter le document de présentation du Refuge FMV

Page Facebook du Refuge FMV

Le Refuge de la Faculté de médecine vétérinaire a été fondé en 1991 à l'initiative de quelques étudiants soucieux du bien-être des chats errants ou abandonnés et qui souhaitaient voir réduire le nombre d'euthanasies inutiles.

À ses débuts, Le Refuge possédait uniquement deux cages dans un local situé à proximité de la Clinique des animaux de compagnie et ne recevait que des chats.

Grâce à de généreux donateurs, le Refuge a emménagé dans des locaux plus spacieux à l'automne 1999 puis, en décembre 2004, a intégré ses quartiers actuels au dessus de la Clinique des animaux de compagnie , ce qui a permis d’accueillir des chiens.

Ces locaux comprennent une salle de traitement, 3 salles d’hébergement pour les chats et 2 salles pour les chiens , pour une capacité totale d’hébergement  d’environ  45 animaux en installations fixes. Nous avons également un réseau de familles d’accueil (foyers temporaires) pour une capacité additionnelle d’environ 25 animaux.

Depuis 2007, le Refuge compte aussi une section pour les petits mammifères située dans le Service de médecine zoologique, qui dispose des installations et du matériel adaptés à leurs besoins particuliers.

Il n'y a pas de limite de durée de séjour au Refuge et le taux d'adoption est donc très élevé, soit 98% et seuls les animaux atteints de maladies incurables ou présentant un problème de comportement grave sont euthanasiés. De sa création à la fin de 2014, le Refuge a permis l'adoption de plus de 3900 chats et de 1200 chiens. 

  • Pour obtenir plus d’information concernant l’adoption d’un animal au Refuge de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, consultez la page appropriée (chiens, chats, petits mammifères)

Projet ChATS



En 2009, le Refuge a mis sur pied un programme de stérilisation ciblée, le Projet ChATS (Chats Abandonnés, Traités et Stérilisés). La mission du projet est de sensibiliser les gens à l’importance de la stérilisation tout en tentant de contrer la problématique de surpopulation féline.

La clientèle cible du programme regroupe les chats sans propriétaires, soit :
  • les chats errants
  • les chats de ferme ou d’écurie
  • les chats de refuge
  • les chats communautaires ou de colonies

À ce jour, plus de 5000 chats ont bénéficié du programme de stérilisation ciblée. Pour contacter l’équipe du projet ChATS, communiquez avec le Refuge Chat au 450-773-8521, poste 8550, ou par courriel à l'adresse projetchats@hotmail.com

Les cartes du Refuge

Depuis plusieurs années, les bénévoles du Refuge sollicitent votre appui par la vente de cartes sans texte afin d'amasser les fonds nécessaires aux traitements et aux soins des animaux admis au Refuge.

Nous offrons plusieurs modèles (voir ci-dessous). La dimension des cartes une fois refermées est de 7x5 pouces. Mentionnons que ces animaux sont passés par le Refuge ou appartiennent à des étudiants(es) en médecine vétérinaire. Quel que soit le modèle choisi, il est possible d'achet à l'unité (3$) ou en paquet de 10 (20$), 50 (65$) ou 100 (100$).

La préparation des paquets est faite par des étudiants bénévoles du Refuge. Il faut  prévoir un délai d'une à deux semaines avant la livraison.

Commandez en envoyant le bon de commande par courriel. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 450 773-8521, poste 8550 ou 514 345-8521, poste 8550.
lerefugefmv@gmail.com

Texte affiché au recto des cartes

Ben

Boris

Indy

Mira

Simba 2

Charlot

Porto

Les trois chiens

Jack

Tweety

Méo

Camy

Miss Tea et Baloo

Dorothée

Tucker

Venus



Lena


Husky 1
 

Capucine

Dora

Félix

Potter et Moka

Jane et Mitaine

Tofu

Husky 2


Chrome

Berlioz

Chat et oiseau

Simba
EN RUPTURE DE STOCK

Timon
EN RUPTURE DE STOCK

Chat conquérant
EN RUPTURE DE STOCK

Tuxedo
EN RUPTURE DE STOCK

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre