Marc-André d'Anjou, DMV, Dipl. ACVR

 

Page 1 Page 2

Qu’est-ce que la tomodensitométrie ?

La tomodensitométrie (tomographie axiale commandée par ordinateur ou TACO, computed tomography ou CT scan, computer assisted tomography ou CAT scan) est une méthode d'imagerie médicale (voir la rubrique terminologique) qui permet, à l’aide des rayons X et commandée par ordinateur, de produire et de manipuler des images acquises sous formes de tranches. Le tomodensitomètre ou tomographe révèle les différences relatives de densité des divers tissus en fonction des variations d'absorption des rayons X.

Le CHUV est doté d’un HiSpeed ZX/i de General Electric, pouvant compléter chaque rotation du tube en 0.7 seconde, et permettant de balayer un thorax de chat en moins de 10 secondes ! Équipé d’une console informatique sophistiquée de manipulation d’images, ce système représente l’un des meilleurs systèmes installés en milieu vétérinaire en Amérique du Nord. Lors de sa relocalisation dans le nouvel hôpital dans 3 ans, une table pouvant supporter les grands animaux sera installée. De nombreux projets de recherche devraient voir le jour au fil des prochaines années.

Les tomographes de 6e génération jouissent d’une technologie permettant d’imager très rapidement et sans interruption un volume de tissu donné, pouvant parfois inclure un corps entier (« whole-body scan »). De fait, le mouvement circulaire continu du tube radiogène autour du patient, synchronisé au déplacement linéaire de la table sur laquelle il repose, génère une acquisition d’images dite hélicoïdale (spiralée). L’ordinateur assistant cette acquisition d’image recueille l’information de façon volumétrique et reconstruit des tranches axiales de 1 à 10 mm d’épaisseur.
Tomodensitométrie au CHUV

En quoi ressemble-t-elle à la radiographie ?

Lors de prise d’un cliché radiographique, les rayons X qui pénètrent les tissus et atteignent l’écran et le film contenus dans la cassette sont à l’origine de l’image produite. La variation de densité (noirceur) du film est intimement liée à la variation d’atténuation (ou d’absorption) des rayons X à travers le sujet radiographié. Lors de tomodensitométrie, le même principe d’atténuation des rayons X est en vigueur à l’exception du fait que l’écran-film est remplacé par une série de petits détecteurs (800-4800) alignés dans un anneau (+/- complet) placé autour du patient. Ces détecteurs déterminent donc la « densité » des structures traversées, d’où l’appellation « tomodensitométrie ».
Rayons X et détecteurs

Quels en sont les avantages par rapport à la radiographie ?

Les images radiographiques produites sont des représentations bidimensionnelles de structures tridimensionnelles. Sur ces images, la superposition des structures radiographiées empêche leur évaluation individuelle. Par exemple, sur une vue ventrodorsale de l’abdomen, la colonne vertébrale lombaire se superpose au colon descendant, compliquant son évaluation.

Les images tomographiques, quant à elles, représentent des tranches (1-10 mm) transverses (axiales) du patient, permettant ainsi une visualisation indépendante de toutes les structures


Radiographie contre TACO
Par ailleurs, l’utilisation de logiciels informatiques de reconstruction tridimensionnelle ou multiplanaire (MPR) permet de transformer une série d’images axiales en images dans tous les autres plans, ou encore en un volume, facilitant ainsi l’évaluation de structures complexes. L’évaluation tridimensionnelle (3D) du crâne et de la colonne vertébrale, lors de processus tumoraux ou lors de fractures, est devenu un atout important pour les chirurgiens en prévision chirurgicale. L’évaluation 3D d’images angiographiques est de plus en plus utilisée pour la détection de shunts portosystémiques ou de thromboembolies pulmonaires.
Reconstruction 3D
De plus, comparativement à la radiographie, la tomodensitométrie permet une meilleure différentiation des tissus mous et des liquides. Cette différentiation n’est pas aussi dramatique que celle fournie à l’aide de la résonance magnétique ou de l’échographie, mais demeure toutefois supérieure à celle obtenue à l’aide de la radiographie.
Ajustement des niveaux de gris

 

Quelles structures peuvent être évaluées ?

De façon générale, la grande force de la densitométrie réside dans sa capacité à évaluer les structures osseuses. Aussi, l’amélioration technologique marquée des appareils plus récents, dont la grande rapidité d’acquisition d’images, permet maintenant d’imager de façon extraordinaire les structures du thorax et de l’abdomen. Le cerveau et la moëlle épinière, bien que mieux évalués à l’aide de la résonance magnétique (IRM), représentent d’autres régions pouvant être imagées par CT. La résolution spatiale (définition de l’image) accrue des nouveaux tomographes et l’emploi de milieu de contraste permettent l’évaluation de nombreuses pathologies du système nerveux central (voir applications).

Questions, commentaires ?

Page 1, 2

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre