Price

Téléphone:450-773-8521 poste 8383
Fax: 450-778-8103

Intérêts de recherche:

• La régulation de la stéroïdogenèse gonadique
  • L'amélioration du taux d'ovulation chez la vache surovulée

Sommaire de recherche:

L’objectif du laboratoire est de mieux comprendre le processus de différentiation cellulaire du follicule ovarien. Au cours de la croissance folliculaire, il y a un agrandissement du follicule et différentiation des cellules de granulosa. On étudie certains facteurs de croissance impliqués dans cette différentiation, dont la famille des facteurs de croissance des fibroblastes (FGF) qui est de plus en plus intéressante.Cette famille compte 23 protéines et quatre recepteurs. Trois de ces recepteurs sont soumis à un épissage alternatif, ce qui donne naissance à sept recepteurs différents. Nous avons démontré l’expression du gène codant pour le FGF-10 dans le follicule par PCR, et on démontre aussi la présence de la protéine par immunohistochimie. Le FGF-10 est exprimé par les cellules de la thèque et par l’ovocyte, mais pas par les cellules de la granulosa. Le rôle du FGF-10 a été évalué dans la différentiation de cellules de granulosa in vitro. Le FGF-10 inhibait de façon significative la sécrétion d’estradiol mais n’affectait pas la prolifération cellulaire.  On conclut que le FGF-10 joue un rôle dans l’atrésie du follicule ovarien. On travail présentement sur l’expression et l’action de deux autres FGF, le FGF17 et le FGF18. Un deuxième volet est d’identifier le role du peptide Angiotensine II (AngII) dans le follicule. Une injection intrafolliculaire de l’antagonsite d’AngII (Saralasin) inhibe la croissance folliculaire et l’ovulation de follicules maturs. Nous avons démontré que l’AngII agit via les récepteurs d’angiotensine de type 2 sur la surface des cellules de granulosa et que cette action inhibe la sécrétion de protéines importantes pour la formation de la matrice extracellulaire. Dans le processus d’ovulation, l’AngII semble stimuler l’expression de gènes nécessaires pour la rupture du follicule, y compris ADAM17, AREG et COX2.

Membres du laboratoire, position et adresses courriel:

Anciens étudiants:

Gustavo Zamberlam

gugu

Fatiha Sahmi

Valério Portela

v

Rogerio Ferreira

Jiang Zhongliang

z

Edmir Da Nicola Silva (1998-2007)

Malha Sahmi et Siqi Xue

MS

Liste de publications (sélectionnés):

Ferreira R, Gasperin B, Rovani M, Santos J, Barreta M, Bohrer R, Price C & Gonçalves PBD (2011) Angiotensin II signaling promotes follicle growth and dominance in cattle. Endocrinology 152 :4957-4965.

Portela VM, Zamberlam G, Gonçalves PBD, de Oliveira, JFC, Price CA. (2011) Role of angiotensin II in the periovulatory epidermal growth factor-like cascade in bovine granulosa cells in vitro. Biol Reprod 85:1167-1174.

Jiang ZL, Ripamonte P, Buratini J, Portela VM, Price CA. (2011) Fibroblast growth factor-2 regulation of Sprouty and NR4A genes in bovine ovarian granulosa cells. J Cell Physiol 226: 1820-1827.

Zamberlam G, Portela VM, de Oliveira, JFC, Gonçalves PBD, Price CA (2011). Regulation of inducible nitric oxide synthase expression in bovine ovarian granulosa cells. Mol Cell Endo 335: 189-194.

Portela VM, Machado MF, Buratini J, Zamberlam G, Amorim RL, Gonçalves PDB, Price CA. (2010) Expression and function of fibroblast growth factor-18 in the ovarian follicle in cattle. Biol Reprod 83: 339-346.

Portela VM, Zamberlam G, Price CA (2010) Cell plating density alters the ratio of estrogenic to progestagenic enzyme gene expression in cultured granulosa cells. Fert Steril 93: 2050-2055.

Machado MF, Portela VM, Price CA, Costa IB, Ripamonte P, Amorim RL, Buratini J (2009) Regulation and action of fibroblast growth factor 17 in bovine follicles. J Endocrinol. 202:347-353.

Portela VM, Veiga A, Price CA (2009) Regulation of MMP2 and MMP9 metalloproteinases by FSH and growth factors in bovine granulosa cells. Genetics & Molecular Biology 32:516-520 (NSERC).

Portela VM, Gonçalves PBD, Veiga AM, Nicola E, Buratini J, Price CA (2008). Regulation of angiotensin type 2 receptor in bovine granulosa cells. Endocrinology 149:5004-5011.

Zheng X, Price CA, Tremblay Y, Lussier JG, Carrière PD (2008) Role of transforming growth factor-b1 in gene expression and activity of oestradiol and progesterone-generating enzymes in FSH-stimulated bovine granulosa cells. Reproduction 136 :447-457.