Chaire de recherche en salubrité des viandes
Université de Montréal

Dr Philippe Fravalo

  • 1993, maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire
  • 1997, doctorat en sciences biologiques

Chercheur français spécialisé dans les problématiques de transmission des bactéries pathogènes alimentaires depuis la production primaire (élevages avicoles et porcins) jusqu’à la distribution des aliments, en passant par les procédés de découpe et de transformation des viandes. Spécialiste des méthodes de détection et de typage de ces bactéries, il a particulièrement développé des programmes de recherche visant à établir les facteurs de risque de contamination des élevages de porc par Salmonella et Listeria monocytogenes.

  • 2004 à juillet 2008, responsable de l’équipe de recherche et d’appui scientifique et technique Hygiène et Qualité des Produits Avicoles et Porcins de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, à Ploufragan (France). Ce laboratoire exerce les responsabilités de laboratoire National de Référence pour Salmonella et Campylobacter.
  • 2008, rejoint la Chaire de recherche en salubrité des viandes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, pour y développer des activités d’enseignement et de recherche notamment sur le thème des Campylobacter en filière avicole.
  • 2011, professeur agrégé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe
  • 2012, membre du comité d’experts spécialisé Biorisk de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – France) et membre nommé du comité d’expert spécialisé de l’ANSES  pour les risques microbiologiques en lien avec l’alimentation