Chaire de recherche en salubrité des viandes
Université de Montréal

Dr Sylvain Quessy

  • 1984, diplômé de l’Université de Montréal en médecine vétérinaire. Il a travaillé dans une clinique privée et comme vétérinaire pour l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).
  • 1994, doctorat en microbiologie à l’Université de Montréal. Par la suite il a travaillé à l’ACIA et Santé Canada comme chercheur scientifique en épidémiologie et contrôle des pathogènes alimentaires. Il a été responsable national des programmes d’assurance qualité à la ferme en production porcine et il a participé à toutes les étapes de la création du programme AQCmd à titre de conseiller scientifique et membre du comité aviseur du Conseil Canadien du porc et du comité technique AQCmd.
  • 1999, professeur agrégé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe et titulaire de la Chaire de recherche en salubrité des viandes. Il supervise les travaux de plusieurs étudiants gradués travaillant sur la caractérisation génétique et le contrôle des pathogènes alimentaires chez le porc et la volaille dans l’approche de la ferme à la table.
  • 2001, “Science Technology Award” du Conseil Canadien des viandes qui souligne sa contribution exceptionnelle pour l’avancement de la science dans le domaine des viandes.
  • 2003, “Prix Mérite” du Conseil Interprofessionnel du Québec qui reconnaît l’apport particulier d’un professionnel pour son dévouement envers sa profession et sa contribution à son développement, de même que son action remarquable à l’égard de l’évolution de son Ordre professionnel des médecins vétérinaires.
  • 2005 à 2010, directeur du département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
  • 2010 à 2013, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire.
  • 2013-2014, scientifique en chef pour le développement du modèle d’inspection basée sur le risque à la Direction générale des sciences de l’ACIA.

Conseiller scientifique pour plusieurs organismes gouvernementaux, professionnels et des organisations de producteurs dans le développement des politiques de gestion des dangers pour les modèles HACCP et l’analyse du risque. Reconnu Expert en risques microbiologiques reliés aux aliments pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a participé à l’Organisation de plusieurs congrès d’envergure internationale en salubrité des aliments et santé publique. Il a aussi été impliqué dans l’évaluation et la direction de plusieurs projets d’assistance technique en santé publique dans différents pays. De 2007 à 2012, il dirige un important projet (16 M$ sur 6 ans) d’assistance technique au gouvernement du Vietnamien afin d’améliorer la qualité des aliments dans ce pays.

Il a publié et présenté plusieurs communications scientifiques sur l’épidémiologie et la pathophysiologie des infections à Salmonella, Yersinia, Campylobacter et Cryptosporidium.