Chaire de recherche en salubrité des viandes
Université de Montréal

Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif

Contexte : Actuellement, certains producteurs de poules pondeuses d’œufs de consommation convertissent leurs systèmes conventionnels (cages en batteries) en systèmes d'élevage aménagés (cages avec bains de poussières et perchoir) voire en liberté (volières) afin de répondre à la demande du marché et plus largement aux préoccupations sociétales. Toutefois, la littérature comme les producteurs soulignent que la qualité de l'ambiance diffère significativement d'un système à l'autre et engendre des problématiques en lien avec la santé des éleveurs, celles des animaux et plus largement les conditions environnementales de cette production, ces questions pouvant remettre en question  la durabilité de la filière. Quoique la problématique ait été identifiée, aucune solution n'est disponible pour éliminer ou réduire les sources de contaminants et améliorer la qualité de l'air.

Crédit Pascal Le Douarin / Réussir Aviculture

©Pascal Le Douarin / Réussir Aviculture


Hypothèse : En comprenant mieux les enjeux associés à l'instauration de pratiques ou techniques spécifiques pour la production d’œufs de consommation, le bilan durable de ces systèmes alternatifs aux cages en batteries sera globalement amélioré.

Objectifs généraux :

-    Documenter les pratiques améliorant la qualité de l'environnement de production dans une optique de bilan azoté, de santé humaine et animale
-    Étudier la faisabilité technico-économique d'implantation à la ferme.
-    Quantifier l'impact de nouvelles pratiques sur le bilan azoté, la qualité de l'air ainsi que sur la qualité microbiologique de l'air et des surfaces

Pour ce dernier aspect la CRSV-CRSNG collabore au travers
- de la caractérisation de la contamination de surface de l’œuf,
- de la détermination de l’impact du changement de système de production sur cette microflore des produits dirigés vers les consommateurs.


Étudiante : Sandrine Trudeau, maîtrise, directeur Philippe Fravalo, codirectrice Ann Letellier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer