Chaire de recherche en salubrité des viandes
Université de Montréal

Fanie Shedleur-Bourguignon

Identification de composants de l’écosystème microbien des surfaces de production de viande porcine associés à l’absence de Listeria monocytogenes. Vers une écologie dirigée des surfaces.

J’étudie la bactérie Listeria monocytogenes sur les surfaces de production de viande porcine en abattoir. L. monocytogenes est l’agent étiologique de la listériose, une toxi-infection alimentaire pouvant causer de graves problèmes de santé. Il a été démontré en abattoir, que d’une étape à l’autre de la production, certaines souches l’emportent sur d’autres et peuvent devenir persistantes, augmentant ainsi les chances de contamination du produit. L’hypothèse pour expliquer la persistance de certaines souches est la présence de bactéries particulières sur les surfaces pouvant influencer la présence de L. monocytogenes. Ainsi, je cherche à décrire ces communautés microbiennes présentes sur les surfaces. Je veux également tenter de déceler des associations de la présence du pathogène avec certains déterminants microbiens de la communauté et confirmer ces relations en laboratoire. Mes travaux s’insèrent dans une optique d’écologie dirigée des surfaces pour, en somme, fournir un modèle d’évaluation du risque de contamination d’un produit par L. monocytogenes.
 
En savoir plus

Doctorat en sciences vétérinaires

Directeur : Philippe Fravalo

Codirectrices : Ann Letellier et Julie Arsenault 

Parcours académique : Baccalauréat en microbiologie et immunologie

Passage accéléré de la maitrise en sciences vétérinaires au doctorat (2017)

 

Prix et distinctions :

2017 : bourse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Publications scientifiques :

Articles scientifiques publiés ou sous presse

Abrégés publiés (comptes rendus de conférences)

Présentations par affiche (posters)


Enregistrer

Enregistrer