Dre Ann Letellier poursuit le mandat de la Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV) au titre de titulaire avec l’appui de son équipe, notamment : Dr Sylvain Quessy, professeur titulaire et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Dr Philippe Fravalo, professeur et chercheur, Dre Sylvette Laurent-Lewandowski, attachée de recherche, ainsi qu’une équipe de vétérinaires, de techniciens de recherche, d’étudiants gradués et de stagiaires.
Les collaborations avec des spécialistes en santé publique de la Faculté de médecine vétérinaire et avec de nombreux chercheurs affiliés font de la CRSV un centre d´expertise multidisciplinaire dont le champ d´action est d’envergure tant nationale qu’internationale.
L´équipe de la CRSV est responsable de l´enseignement de l´hygiène alimentaire à tous les cycles du cursus universitaire, notamment pour le programme de premier cycle de Certificat en technologie et innocuité des aliments : CTIA.
Sophie Lachambre sophie.lachambre@umontreal.ca
Gestion administrative et comptable de tous les projets de recherche et d’appui scientifique et technique
Bureau 1102-12C
Téléphone: (450) 773-8521 poste 8193, Télécopie : (450) 778-8157
Hélène Bergeron helene.bergeron@umontreal.ca
Gestion administrative pour le projet Vietnam
Bureau 1101-6 Téléphone: (450) 773-8521 poste 8242, Télécopie : (450) 778-8157
1987, Diplômée de l’Université de Sherbrooke en microbiologie,
1989, maîtrise en microbiologie et pathologie vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV). Elle a ensuite travaillé comme assistante de recherche dans le laboratoire de purification de protéines microbiennes à la FMV.
1996 à 2001, monte son propre laboratoire de diagnostic et de recherche et développement,
2000, Doctorat sur l’épidémiologie et le contrôle des salmonelles chez le porc.
2002, oriente sa carrière à l’Université de Montréal comme chercheure et professeure à la Chaire de recherche en salubrité des viandes. Depuis octobre 2005, elle est la titulaire de cette Chaire de recherche industrielle, financée principalement par les membres fondateurs et par des activités de diagnostic et de recherche.
2011, elle obtient un financement de 2,2M$ comme titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG en salubrité des viandes.
A titre de chercheure/professeure, elle dirige et co-dirige des étudiants à la maîtrise au doctorat, ainsi que des post-doctorants, principalement sur l’épidémiologie, le contrôle et la caractérisation des pathogènes alimentaires. Elle est aussi conférencière dans divers pays et siège comme spécialiste en salubrité des viandes sur divers comités et organisations. Elle co-dirige également un projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui vise à améliorer la salubrité et la qualité des produits alimentaires au Vietnam.
1984, gradué de l’Université de Montréal. Il a travaillé dans une clinique privée et comme vétérinaire pour l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).
1994, Ph.D en microbiologie à l’Université de Montréal. Par la suite il a travaillé à l’ACIA et Santé Canada comme chercheur scientifique en épidémiologie et contrôle des pathogènes alimentaires. Il a été responsable national des programmes d’assurance qualité à la ferme en production porcine et il a participé à toutes les étapes de la création du programme AQCmd à titre de conseiller scientifique et membre du comité aviseur du Conseil Canadien du porc et du comité technique AQCmd.
1999, professeur agrégé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe et titulaire de la Chaire de recherche en salubrité des viandes. Il supervise les travaux de plusieurs étudiants gradués travaillant sur la caractérisation génétique et le contrôle des pathogènes alimentaires chez le porc et la volaille dans l’approche de la ferme à la table.
2001, “Science Technology Award” du Conseil Canadien des viandes qui souligne sa contribution exceptionnelle pour l’avancement de la science dans le domaine des viandes.
2003, “Prix Mérite” du Conseil Interprofessionnel du Québec qui reconnaît l’apport particulier d’un professionnel pour son dévouement envers sa profession et sa contribution à son développement, de même que son action remarquable à l’égard de l’évolution de son Ordre professionnel des médecins vétérinaires.
2005 à 2010 directeur du département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
2010, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire.
Conseiller scientifique pour plusieurs organismes gouvernementaux, professionnels et des organisations de producteurs dans le développement des politiques de gestion des dangers pour les modèles HACCP et l’analyse du risque. Reconnu Expert en risques microbiologiques reliés aux aliments pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a participé à l’Organisation de plusieurs congrès d’envergure internationale en salubrité des aliments et santé publique. Il a aussi été impliqué dans l’évaluation et la direction de plusieurs projets d’assistance technique en santé publique dans différents pays. Depuis 2007, il dirige un important projet (16M sur 6 ans) d’assistance technique au gouvernement du Vietnamien afin d’améliorer la qualité des aliments dans ce pays.
Il a publié et présenté plusieurs communications scientifiques sur l’épidémiologie et la pathophysiologie des infections à Salmonella, Yersinia, Campylobacter et Cryptosporidium.

1993, maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire
1997, doctorat en sciences biologiques,
Chercheur français spécialisé dans les problématiques de transmission des bactéries pathogènes alimentaires depuis la production primaire (élevages avicoles et porcins) jusqu’à la distribution des aliments, en passant par les procédés de découpe et de transformation des viandes. Spécialiste des méthodes de détection et de typage de ces bactéries, il a particulièrement développé des programmes de recherche visant à établir les facteurs de risque de contamination des élevages de porc par Salmonella et Listeria monocytogenes.
2004 à juillet 2008, responsable de l’équipe de recherche et d’appui scientifique et technique Hygiène et Qualité des Produits Avicoles et Porcins de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, à Ploufragan (France). Ce laboratoire exerce les responsabilités de laboratoire National de Référence pour Salmonella et Campylobacter.
2008, rejoint la Chaire de recherche en salubrité des viandes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, pour y développer des activités d’enseignement et de recherche notamment sur le thème des Campylobacter en filière avicole.

1988, baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke
1992, maîtrise en microbiologie de l’Université de Sherbrooke.
1996, doctorat en biochimie de l’Université de Sherbrooke
1996 à 1998, stage postdoctoral dans le domaine de la virologie, à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal.
1998 à 2005, agente de recherche au département de pathologie et microbiologie, section virologie de la FMV : développement d’une trousse de diagnostic pour le dépistage du virus de la diarrhée virale bovine; mise au point d’un adjuvant vaccinal. Mise au point d’un prototype de vaccin viral à ADN (contre le virus de la diarrhée virale bovine) chez le bovin.
Coordonnatrice du projet « Valorisation Recherche Québec »du FQRNT (de 2002, à 2005).
2005-2007, attachée de recherche, section bactériologie. Coordonnatrice du Centre de recherche en infection porcine (CRIP).
2008, attachée de recherche à la Chaire de recherche en salubrité de viandes.
Elle co-dirige des étudiants à la maîtrise et au doctorat, principalement dans le domaine de la vaccinologie vétérinaire.