Chaire de recherche en salubrité des viandes
Université de Montréal

Usage judicieux des antibiotiques

Directrice scientifique : Dre Ann Letellier

L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique à l’échelle planétaire et sa prévention est une priorité définie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé, santé humaine), l’OIE (Office international des épizooties, santé animale) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’usage judicieux des antibiotiques est un enjeu prioritaire pour la filière porcine québécoise.

Deux projets, financés par les Éleveurs de porcs du Québec et le MAPAQ, sont en cours (2015-2017)   :

1/ Un programme d'information sur l'usage judicieux des antibiotiques qui vise à sensibiliser les éleveurs et techniciens de meuneries et augmenter leurs connaissances sur l’usage judicieux des antibiotiques.

Buts 

  • Diminuer la demande pour des antibiotiques (plus spécifiquement pour les antibiotiques de classe I et II, importants en santé humaine).
  • Favoriser l'adoption de bonnes pratiques de gestion sanitaire qui diminuent l'usage d'antibiotiques.
  • Favoriser l'adoption de stratégies alternatives à l'usage des antibiotiques.

2/ Le développement d’un système d’entrée de données informatisées pour le monitorage de l’utilisation des antibiotiques chez le porc en engraissement au Québec

But

  • Mettre en place un système de monitorage électronique pérenne de l’usage des antibiotiques chez le porc, jumelé au programme AQCmd, pour ce qui concerne les antibiotiques donnés dans la moulée.

L’usage des antibiotiques injectables et hydrosolubles sera évalué par enquête sur un échantillon de fermes tous les 3 à 5 ans.

Pour toute question, contacter la Dre Cécile Ferrouillet, m.v.

Comité consultatif sur l’utilisation judicieuse des médicaments

Composé de vétérinaires prescripteurs et valideurs, de producteurs, de représentants des Éleveurs de porcs du Québec et de l’industrie porcine et de chercheurs de la CRSV, il a un rôle d’orientation dans l’élaboration des projets. Il se positionne sur l´usage judicieux des médicaments et des antibiotiques. Il est une voie de communication de l´information rapide et efficace. Il est présidé par la Dre Martine Denicourt, m.v.