f.jpg (2473 octets) Glossaire de morphologie

microscopique

Retour à l'index

Fécondation 

Fusion d’un gamète mâle et d’un gamète femelle (tous deux haploïde) pour former un zygote diploïde, qui se développe en un nouvel individu.

Fenestration 

Action de perforer ou d’être perforé.

Fibres de collagène de type III 

Ces fibres de collagène sont plus délicates que celles de type I. Elles sont abondantes dans le système cardiovasculaire et dans les tissus lymphoïdes. Elles donnent un support structural.

Fibres élastiques 

Longues fibres ramifiées que l’on retrouve en quantité variable dans différents tissus de support. Elles s’étirent et ont la capacité de reprendre leur forme originale.

Fibroblaste 

Type cellulaire courant rencontré dans les tissus conjonctifs. Sécrète une matrice extracellulaire riche en collagène et autre macromolécules de la matrice extracellulaire. Migre et prolifère facilement dans un tissu blessé et en culture cellulaire.

Fibronectine 

(Gr. fibra, fibre, nexus, interconnection) C’est une glycoprotéine présente sous deux formes dans le plasma. Une circule dans le plasma et joue un rôle d’opsonisant. L’autre forme est une protéine membranaire qui est un médiateur d’interactions cellulaires adhésives.

Fibroblaste 

Grosse cellule aplatie qui forme les fibres collagènes et élastiques, ainsi que la substance intercellulaire de tissus conjonctif.

Filament d’actine (microfilament) 

Filament protéique hélicoïdale formé par polymérisation de molécules d’actine globulaire. Constituant majeur du cytosquelette de toutes les cellules eucaryotes. Fait partie de l’appareil contractile du muscle squelettique.

Filament intermédiaire 

Filament protéique fibreux (d’environ 10 nm de diamètre) qui forme des réseaux en forme de corde dans les cellules animales. Un des trois types prépondérant de filaments cytosquelettiques.en haut

Filament intermédiaire kératinisé 

Un sous-groupe de filaments intermédiaires. Donne une protection structurale pour les cellules.

Figure mitotique 

Il est important d’être en mesure de reconnaître les figures mitotiques parce qu’elles sont abondantes seulement dans l’épithélium, dans les tissus lymphoïdes, et dans les tissus reproductifs d’un humain normal en santé. Une abondance de figures mitotiques peut être une indication de la présence d’une tumeur maligne.

Flagelle 

(Gr. fouet) Un long filament locomoteur qui ressemble à un fouet situé à la surface de la cellule. Les ondulations produites permettent à une cellule de se déplacer à travers un milieu liquide. Les flagelles eucaryotes sont des versions allongées de cils ; les flagelles bactériens sont complètement différents, étant plus petits et de structure plus simples

Fœtus 

(Gr. fetus, enceinte) Un embryon dont le développement est avancé et qui est encore dans l’œuf ou l’utérus.

Follicule 

(Gr. follis, sac) Manteau de cellules autour d’un œuf dans l’ovaire.

Franges 

Des prolongements en forme de doigt se trouvant à l’ouverture de l’oviducte.

Fuseau mitotique 

Arrangement de microtubules et de molécules associées qui se forme entre les pôles opposée d’une cellule eucaryote pendant la mitose et sert à séparer les chromosomes dupliqués.


Retour à l'index