h.jpg (2559 octets) Glossaire de morphologie

microscopique

Retour à l'index

Hanse de Henlé 

Tubule en forme de U contenu dans les tubules urinifères du rein.

Haploïde 

(Gr. haploos, simple) Qui possède seulement un type de chromosome comme dans un spermatozoïde ou une bactérie ; à distinguer de diploïde.

Hématopoïétique

(Gr. haima, sang ; poïesis, fabrication) Formation des globules sanguins dans la moelle osseuse et les organes du système rétino-endothélial.

Hemi- 

(Gr. hemi, moitié) Moitié

Hemidesmosome 

(Gr. hemi, moitié ; desmos, bande ; soma, corps) Type de jonction cellulaire spécialisée entre une cellule épithéliale et la lame basale sous-jacente dont la fonction consiste à permettre aux cellules d’un même tissus d’adhérer entre elles. Le desmosome est constitué de deux membranes plasmiques opposées séparées par un espace extracellulaire.

Hemo- 

(Gr. haima, sang) Sang

Hémoglobine 

(Gr. haima, sang) Pigment rouge contenant un fer dans le sang et dont la fonction est le transport de l’oxygène.

Hépathique 

(Gr. hepar, foie) Qui se rapporte au foie.en haut

Hépatocytes 

(Gr. hepar, fois ; kytos, cellule) Cellules parenchyales du foie.

Heterochromatine 

(Gr. heteros, autre, chromer, couleur) Région chromosomique condensée et intensément colorée, constituée de fibres B, résultat de la spiralisation des fibres A. Cette région est considérée comme génétiquement inerte. Elle reste inhabituellement condensée et transcriptionnellement inactive pendant l’interphase.

Hétérogamie 

(Gr. gamos, mariage) La condition pour produire des gamètes de deux types ou plus différentes.

Hétérozygote 

(Gr. zygotos, jaune de l’œuf) Avoir deux allèles différents d’un même gène.

Hist-

(Gr. histos, tissu) Tissu.

Histologie 

(Gr. histo, ; logos, tissus) Branche de la science qui étudie la structure microscopique des tissus.

Histone 

Elément d’un groupe de protéines abondantes, riches en arginine et en lysine, qui sont associées à l’ADN dans les chromosomes eucaryotes.

Holocrine 

(Gr. holos, entier ; krinein, qui sépare)Type de sécrétion où la cellule, chargée des substances élaborées, est expulsée toute entière hors de l’épithélum et dégénère.

Homéo-, homo-

(Gr. homoios, comme) Pareil, similaire.en haut

Homéobox 

Courte séquence d’ADN conservée (de 180 paires de bases) qui code pour un motif de liaison à l’ADN connu pour sa présence dans des gènes qui sont impliqués dans l’organisation du développement chez une grande variété d’organismes.

Homozygote 

(Gr. zygotos, jaune de l’œuf) Cellule diploïde qui a deux exemplaires du même allèle d’un gène donné.

Hormone 

(Gr. horman, mettre en mouvement) Un contrôle chimique sécrété d’une part dans le corps et qui affecte une autre partie du corps.en haut

Hydro-

(Gr.hydor, eau) Eau, fluide, hydrogène.

Hydrocéphalie 

(Gr. hydro, eau ; kephale, tête) Condition caractérisée par une accumulation anormale de fluide cérébro-spinal dans le crâne, avec un élargissement de la tête, une atrophie du cerveau, des détériorations mentales et des convulsions.

Hyperplasie 

(Gr. hyper, au-dessus ; plasis, moule) Accroissement pathologique des cellules d’un tissus vivant par suite d’un rythme de division très intense.

Hypertrophie 

(Gr. hyper, au-dessus, trophe, nourriture) Accroissement pathologique du volume d’un tissu ou d’un organe dû à un accroissement de la taille des cellules.

Hypoderme 

(Gr. hypo, sous ; derma, peau) Tissus conjonctif sous-cutané qui contient des lobules graisseux et constitue la partie la plus profonde de la peau.

Hypophyse 

(Gr. hypo, sous ; physis, croissance) Petite glande endocrine située à la base du cerveau, qui comprend une région postérieure suspendue à l’hypothalamus par la tige pituitaire la neurohypophyse, et une région antérieure, l’adénohypophyse. Son rôle est essentiellement de réguler de nombreuses glandes endocrines


Retour à l'index