m.jpg (2543 octets) Glossaire de morphologie

microscopique

Retour à l'index

Macrophage 

(Gr. macro, large ; phagein, manger) Type de cellule qui se comporte comme un phagocyte dans de nombreux tissus. Le macrophage présente l’antigène aux lymphocytes et sécrète les substances chimiques participant à l’inflammation, à la prolifération des lymphocytes activés et aux réponses totales de l’organisme suite à l’infection et aux lésions.

Mastocyte 

Cellule du tissu conjonctif sensible au basophile, bien qu’elle ne circule pas dans le sang, et qui produit de l’héparine.

Matrice 

Substance extra-cellulaire qui entoure les cellules de tissu conjonctif et possède une certaine organisation structurale.

Média 

Tunique moyenne de la paroi des artères et des veines, composée de muscles lisses et de fibres élastiques.

Medulla 

(Gr. medius, milieu)Partie centrale de certains organes ; région de la gonade embryonnaire des vertébrés. ; medulla oblongata : partie du cerveau des vertébrés qui le relie à la moelle épinière.

Méga- 

(Gr. mégas, géant, puissant)Préfixe signifiant 106.

Mégakaryocytes 

(Gr. méga gros, karyon, noyau ; kytos, cellule) Cellules géantes de la moelle osseuse contenant un gros noyau lobulé d’où proviennent les plaquettes sanguines matures.

Méiose 

(Gr. meion, moins) Double division cellulaire particulière aux gamètes. Au moment de la première division cellulaire, dite réductionnelle il y a réduction de moitié du nombre de chromosomes, tandis que durant la deuxième division cellulaire, dite équationnelle, on observe une simple mitose. Il y a donc production de quatre cellules filles haploïdes à partir dune cellule diploïde initiale.

Mélanine 

Pigment de la peau et des téguments, d’une couleur variant du brun au noir.en haut

Mélanocyte 

Cellule pigmentée, que l’on trouve entre les cellules de la couche la plus profonde de l’épiderme, qui synthétise la mélanine qui donne la pigmentation à la peau et aux cheveux..

Membrane 

Double couche de molécules lipidiques et de protéines associées qui entoure toutes les cellules et, dans les cellules eucaryotes, de nombreux organites ; composée d’une double couche lipdique et de protéines associées.

Membrane interne 

Membrane autre que la membrane plasmique dans une cellule eucaryote. Les membranes du réticulum endoplasmique et de l’appareil de Golgi en sont des exemples.

Membrane plasmique 

Membrane qui entoure une cellule vivante.

Mérocrine 

Type de sécrétion qui sécrète de façon continue. La sécrétion y est élaborée à partir de substances qui sont renouvelées en permanence sans qu’il y ait dégénérescence du cytosol et qui sont éliminées par exocytose.

Mésangial 

(Gr. mesos, milieu ; angeion, vaisseau) Caractérise la fine membrane qui supporte les capillaires dans les glomérules rénaux.

Mésenchyme 

Forme immature non spécialisée de tissu conjonctif chez les animaux, faite de cellules enchâssées dans une matrice extracellulaire ténue.

Méso- 

Milieu.en haut

Mésoderme 

(Gr. meso, milieu ; derma, peau) Feuillet embryonnaire moyen, d’où dérivent les tissus conjonctifs, le sang, les vaisseaux sanguins et les muscles.

Mésothélium 

(Gr. mesos, milieu ; thelos, mamelon) Epithélium pavimenteux simple d’une tunique séreuse.

Métaphase 

Deuxième phase de la division cellulaire caractérisée par l’alignement des centromères de tous les chromosomes au niveau de la plaque équatoriale. Les chromosomes sont fortement attachés au fuseau mitotique à son équateur, mais n’ont pas encore ségrégé vers les pôles opposés.

Métaplasie 

(Gr. metaplasis, transformation) Changement de type cellulaire au stade adulte qui rend le tissus anormal.

Micro- 

Préfie signifiant 10-6.

Microglie 

(Gr. micros, petit ; glia, colle) Cellule gliale qui effectue la phagocytose

Micron (micromètre ou um)

Unité de mesure souvent apliquée aux cellules et aux organites. Egal à 10-6 mètre ou 10-4 centimètre. en haut

Microtome 

(Gr. micro, petit ; tomia, couper) Instrument permettant de couper de petites sections d’un tissu pour son étude microscopique.

Microtubule 

Structure longue et cylindrique composée de tubuline. C’est l’une des trois classes principales de filaments du cytosquelette.

Microvillosités 

(Gr. micros, petit ; villus, touffe de cheveux) Expansion de la membrane cellulaire en forme de doigt de gant contenant un faisceau central d’actine et destiné surtout à l’absorption grâce à l’importance de l’augmentation de la surface qu’elle confère à la membrane cellulaire.

Milli- 

Préfixe signifiant 10-3 .

Mitochondrie 

(Gr. mitos, fil ; chondros, granule) Organite cytoplasmique responsable du métabolisme énergétique de la cellule. Très polymorphe, la mitochondrie est le lieu de la phosphorylation oxydative de l’ADP en ATP.

Mitose 

(Gr. mitos, fil) Division cellulaire de la plupart des cellules eucaryotes, qui aboutit soit à la formation de deux cellules filles porteuses du même nombre de chromosomes que la cellule mère dans le cas d’une mitose équationnelle, soit à deux cellules dont chacune ne contient que la moitié du nombre de chromosomes de la cellule mère, dans le cas d’une mitose réductionnelle. Elle implique la condensation de l’ADN en chromosomes visibles.

Molécule d’adhérence cellulaire (CAM)

Protéine située à la surface d’une cellule animale assurant la liaison intercellulaire.en haut

Monocytes 

(Gr. monos, simple ; kytos, cellule) Type de leucocyte II caractérisé par un cytoplasme non granuleux. Quand il quitte la circulation sanguine le monocyte est transformé en macrophage ou en cellule dendritique. Cela dépend du type de stimlus.

-morph, morpho- 

(Gr. morphe, forme) Forme, structure.

Morphogène 

(Gr. morphe, forme) Une substance dont la concentration est mesurée par les cellules et qui leur permet de connaître leur position relative par rapport à un certain point de repère. Les gradients morphogènes seraient un moyen facile de fournir aux cellules des informations sur leur position ou de contrôler le schéma de différenciation.

Morphogénèse 

(Gr. morphe, forme ;génèse, origine) Changement développemental de la croissance et de la différenciation qui survient pendant l’organisation du corps et de ses parties.

Mosaïque 

En génétique, organisme fait d’un mélange de cellules possédant différents génotypes.

Mucus 

(Gr. mucosus , mucus) Substance gluante provenant de la membrane mucosale, composée de sécrétions glandulaire, une variété de sels, de cellules desquamées et de leucocytes.

Muqueuse 

Ensemble constitué par les trois couches de la paroi de l’estomac et de l’intestin les plus proches de leur lumière, c’est-à-dire l’épithélium, la lamina propria et la muscularis mucosa.

Muqueuse musculaire  

Couche de muscles lisses de la muqueuse. Certains la considère comme étant la limite entre la muqueuse et la sous-muqueuse.en haut

Muscle arrecteur du poil 

Un petit muscle qui cause l’érection du poil dû à une peur ou au froid.

Muscle cardiaque 

Forme spécialisée de muscle strié rencontrée dans le cœur , constituée de cellules musculaires cardiaques individuelles, liées ensemble par des jonctions cellulaires.

Muscle strié 

Muscle composé de myofibrilles rayées transversalement (striées). Les muscles cardiaque et squelettique des vertébrés en sont les exemples les mieux connus.

Musculaire externe

Couche circulaire et longitudinale de muscle lisse responsable du péristaltisme.

Myo- 

(Gr. mys, muscle) Muscle.

Myoblaste 

Cellule musculaire précurseur non différenciée. Une cellule du muscle squelettique est formée par la fusion de multiples myoblastes.en haut

Myocarde 

Tunique moyenne de la paroi du cœur, formée de tissus musculaire cardiaque et constituant la plus grande partie du cœur ; située entre l’épicarde et l’endocarde.

Myocoele 

Cavité présente à l’intérieur d’un myotome.

Myofibrille 

Structure filamenteuse disposée longitudinalement dans la cellule musculaire et composée principalement de myofilaments épais (myosine) et de filaments fins (actine). Ces structures se trouvent dans les cellules musculaires et permettent une contraction par un mécanisme de glissement de filaments.

Myometre 

(Gr. myo, muscle ; metra, utérus) Tunique musculaire de l’utérus.

Myopathie 

(Gr. mys, muscle ; pathos, pathologie) Tout dommage musculaire.

Myosine 

Type de protéine motrice qui utilise l’ATP pour induire des mouvements le long de filaments d’actine. La myosine II est une protéine très grosse qui forme les filaments épais du muscle squelettique qui glissent sur les filaments d’actine pendant la contraction. La myosine I est plus petite, plus largement distribuée et n’est pas assemblée en filaments. Elle est souvent liée aux membranes.


Retour à l'index