t.jpg (2427 octets) Glossaire de morphologie

microscopique

Retour à l'index

Télomère 

(Gr. telos, extrémité)Extrémité d’un chromosome, associée à une séquence d’ADN caractéristique qui est répliquée d’une manière spéciale. Contrecarre la tendance qu’aurait sinon le chromosome à se raccourcir avec chaque cycle de réplication.

Télophase 

Quatrième et dernier stade de la mitose, caractérisé par le démantèlement de l’appareil mitotique, la déspiralisation des chromosomes, et la reconstitution des nucléoles et de l’enveloppe nucléaire.

Tendon 

(Gr. tendere, qui s’étire) Un type de tissu conjonctif fait de collagène qui attache les muscles aux os .

Thalamus 

(Gr. thalamos, chambre interne.) Partie de la portion arrière du prosencéphale des vertébrés.

Thèque externe 

Une couche de fibroblastes et de fibres de collagène arrangés de manière concentrique qui entourent le follicule en développement dans l’ovaire.

Thèque interne 

Une couche concentrique de cellules située autour d’un follicule ovarien et qui est séparée de la membrane basale par les cellules de la couche granulaire. Est hautement vascularisée. Se changera en thèque luthéine après l’ovulation.

Tissu 

(Gr. tissu, tissage) Ensemble de cellules semblables et de leurs substances intercellulaires reliées entre elles pour accomplir une fonction spécifique.

Tissu conjonctif 

Le plus abondant des quatre types de tissus corporels ; assure les fonctions de jonction et de soutien ; contient un nombre relativement peu important de cellules et une grande quantité de substances intercellulaire. Tout tissu de soutien situé entre d’autres tissu et fait de cellules enchâssées dans une quantité relativement importante de matrice extracellulaire. Inclut l’os, le cartilage et le tissu conjonctif lâche.

Tissu conjonctif dense 

Typiquement, possède plus de fibres que de cellules, par opposition au tissu conjonctif lâche.en haut

Tissu conjonctif lâche 

A un grand nombre de cellules et peu de fibres. Les cellules migrent rapidement à travers le tissu conjonctif lâche.

Tissu épithélial 

Tissu qui forme les glandes et la couche superficielle de la peau, et tapisse les vaisseaux sanguins, les organes creux et les voies qui débouchent à l’extérieur de l’organisme.

Tissu musculaire 

Tissu spécialisé dans la production de mouvements.

Tissu nerveux 

Tissu qui amorce et transmet les influx en vue d’assurer le maintien de l’homéostasie.

Tubule séminifères 

Canaux hautement circonvolués formant le parenchyme excréteur des testicules.

Tunique 

(Gr. tunica, manteau) De façon générale, toute enveloppe qui recouvre un organe.

Tunica adventicia 

La couche la plus externe des vaisseaux sanguins. Elle contient du collagène, des fibres élastiques et des fibroblastes.

Tunica albuginea 

Dans les testicules, la couche la plus externe de tissu conjonctif. Dans l’ovaire, elle se trouve juste sous l’épithélium. Elle est riche en fibres collagène dans les deux cas.

Tunica intima 

Couche interne des vaisseaux sanguins.

Tunica media 

Couche intermédiaire des vaisseaux sanguins.


Retour à l'index