Microprogrammes en santé publique vétérinaire - Interface animal, homme, environnement et santé

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Orientations et objectifs

Le microprogramme «Interface animal-homme-environnement et santé» vise l'acquisition de compétences générales et interdisciplinaires pour appréhender les problématiques de santé à l’interface animal-homme-environnement dans toute leur complexité.

À l’issue de ce  programme, les apprenants seront à même de :

  • comprendre et appliquer les outils pour décrire et analyser des problématiques d’importance et émergentes en SPV, dont celles relatives aux zoonoses, aux toxi-infections alimentaires, à l’agroenvironnement et à la sécurité alimentaire;
  • appliquer leurs compétences en accord avec une approche écosystémique de la santé qui tient compte du contexte global dans lequel évolue la SPV (aspects socioculturels, politiques, économiques) aux échelles régionale, nationale et internationale.
  • Communiquer de façon efficace dans un contexte interdisciplinaire et multiacteur

Programme

Ce microprogramme de 15 crédits comprend 11 crédits de cours obligatoires et 4 crédits à choisir parmi les cours optionnels. Les cours peuvent être suivis individuellement (jusqu’à un maximum de 4 crédits), sans obligation de compléter le microprogramme.
  Crédit Format
Cours obligatoires (11 crédits)

SPV6500 Méthodes quantitatives: études de cas en santé publique vétérinaire (2 crédits; plan de cours )
Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Cours habilitant les étudiants à comprendre et à appliquer les méthodes quantitatives d’analyse des données dans le contexte des problématiques de santé à l’interface animal-homme-environnement.

      • Comprendre ce qu’est la statistique et son application à la santé publique vétérinaire;
      • Connaître et comprendre les différentes stratégies d’échantillonnage, la notion de population et d’échantillon, notion d’inférence;
      • Connaître et appliquer les principales statistiques descriptives;
        Connaître l’approche par intervalle de confiance et par test d’hypothèse;
      • Être capable de faire un test d’association, de comprendre la base des modèles linéaires, de faire une analyse de variance, de comprendre le concept d’interaction.
SPV6500 Méthodes quantitatives: études de cas en santé publique vétérinaire (description, plan de cours)
2 en ligne

SPV6510 Épidémiologie vétérinaire appliquée (2 crédits; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée, les mardis ou jeudis (prévision de 4 sessions).

Ce cours vise la compréhension et l’application des principes et des méthodes de l’épidémiologie utiles à la pratique de la santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de les suivre et de les appliquer dans la description, l’analyse et la gestion de problématiques à l’interface animal-homme-environnement et santé.

SPV6510 Épidémiologie vétérinaire appliquée (description, plan de cours)
2 en ligne

SPV6520 Zoonoses et problématiques en santé publique vétérinaire (2 crédits; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée, les mardis ou jeudis (prévision de 8 sessions).

Ce cours aborde les grands enjeux de santé publique liés aux maladies zoonotiques et le contexte écologique et socioéconomique dans lequel ils évoluent; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de considérer les spécificités épidémiologiques et contextuelles des zoonoses dans leur pratique de la santé publique vétérinaire.

SPV6520 Zoonoses et problématiques en SPV (description, plan de cours)
2 en ligne

SPV6525 Sécurité alimentaire: enjeux et défis (2 crédits; plan de cours)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe  du  13 au 17 mai (5 jours). 

Ce cours vise à comprendre le concept de la sécurité alimentaire, à connaître les grands enjeux actuels et leur lien avec la santé publique et à être sensibilisé aux défis; le but ultime étant que les participants puissent mieux comprendre la place de la sécurité alimentaire dans le cadre de la santé publique vétérinaire.

SPV6525 Sécurité alimentaire: enjeux et défis (description, plan de cours)
2 présentiel*

SPV6530 Écosystèmes et enjeux globaux en santé publique vétérinaire (2 crédits; plan de cours)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe  du  3 au 7 juin (5 jours). 

Ce cours vise à comprendre les approches écosystémiques de la santé et en particulier le concept ‘Un monde, Une santé’; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure d’appliquer ces approches holistiques aux enjeux dans la pratique de la santé publique vétérinaire.

SPV6530 Écosystèmes et enjeux globaux en SPV (description, plan de cours)
2 présentiel*

SPV6550 Communication, leadership et transdisciplinarité (1 crédit; plan de cours)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe  du  6 au 9 mai  (4 jours). 

Ce cours vise à comprendre les défis de communication en contexte de travail transdisciplinaire, à connaître les types et les pratiques de leadership, à reconnaître leur importance dans le travail d’équipe; le but ultime étant que chaque participant puisse mieux assumer son leadership dans un contexte multi-acteur.

SPV6550 Communication, leadership et transdisciplinarité (description, plan de cours)
1 présentiel*
Cours optionnels (4 crédits au choix)

SPV6511 Design épidémiologique en santé publique vétérinaire (2 crédits; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Ce cours aborde les concepts relatifs aux design d’études épidémiologiques (cohorte, cas-témoin et transversale) ainsi que leurs applications dans le contexte actuel de la santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de proposer un design pertinent pour étudier une problématique particulière de santé à l’interface animal-homme-environnement et de participer aux différentes étapes de la réalisation de l’étude proposée.

SPV6511 Design épidémiologique en SPV (description, plan de cours)
2 en ligne

SPV6512 Outils informatiques en santé publique vétérinaire (1 crédit; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Ce cours vise à connaître les différentes étapes de saisie et de gestion des données nécessaires au déroulement de projets en épidémiologie et SPV. Création de bases de données à partir d’enquêtes de terrain ou d’études de cohorte ou cas-témoin :

  • Créer des tables;
  • Créer des masques de saisies;
  • Exploiter une base de données;
  • Exporter/importer des tables de données
SPV6512 Outils informatiques en SPV (description, plan de cours)
1 en ligne

SPV6535 Santé mondiale et SPV

Cours en ligne de mi-janvier à fin avril, offert avec sessions interactives par web-conférence en soirée.

SPV6535 Santé mondiale et SPV (description, plan de cours)
2 en ligne
SPV 4903 Analyse du risque en SPV (= MMV 6612 pour le moment) 3 en ligne
Cours préalables selon le profil

SPV6400-A Notions générales d'infectiologie (1 crédit; plan de cours)
Cours en ligne, offert chaque trimestre

À l’issue de ce cours, l’étudiant saura :

        • Différencier les agents pathogènes pour les spécificités de leurs caractéristiques morphologiques et génétiques, leur résistance, leur reproduction et leur transmission
        • Donner des exemples d’agents étiologiques des principales zoonoses
        • Expliquer les grandes méthodes diagnostiques applicables en santé publique vétérinaire
        • Expliquer les grandes méthodes de prévention et contrôle des maladies infectieuses zoonotiques.

Matière couverte = Notions de :

        • Infectiologie
        • Bactériologie
        • Parasitologie
        • Virologie
        • Immunologie
        • Et leur application au diagnostic et aux mesures de prévention et contrôle
SPV6400-A Notions générales d'infectiologie (description, plan de cours)
1 en ligne

Cours SPV6400-B Notions générales en productions animales (1 crédit; plan de cours)

Cours en ligne, offert chaque trimestre

À l’issue de ce cours, l’étudiant saura :

        • Différencier les différentes méthodes d’élevage au Québec et au Canada
        • Expliquer l’organisation du secteur agro-alimentaire au Québec et au Canada
        • Donner des exemples de l’importance économique du secteur agro-alimentaire au Québec et au Canada
        • Expliquer l’organisation de la santé animale et de la salubrité alimentaire au Québec et au Canada
SPV6400-B Notions générales en productions animales (description, plan de cours)
1 en ligne

SPV6400-C Étendue et acteurs de la santé publique vétérinaire (1 crédit; plan de cours)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe du 23 au 24 août 2013 (2 jours).

Ce cours comprend une journée de colloque, une journée de formation et un travail individuel. Un colloque d'une journée organisé conjointement avec le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) sur le thème « Diversité et complémentarité en santé publique vétérinaire» aura lieu le 23 août. Ce thème sera abordé grâce à des présentations et des activités concernant  deux problématiques actuelles à l’interface animal-homme-environnement et santé: les salmonelloses humaines et animales et les infections par le virus du Nil occidental.  Le colloque se poursuivra le lendemain 24 août par une journée de réflexion sur le même thème.   Le colloque est ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants dans le domaine de la santé publique vétérinaire.

SPV6400-C Étendue et acteurs de la santé publique vétérinaire (description, plan de cours)
1 présentiel*
* À Saint-Hyacinthe    
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