Microprogrammes en santé publique vétérinaire - Interventions en santé publique vétérinaire

Info Microprogramme
Interface
Microprogramme
Intervention
Calendrier Colloque


Orientations et objectifs

Ce microprogramme vise l’acquisition et l’application de compétences en santé publique vétérinaire pour la gestion optimale de ces problématiques selon une approche systémique intégrant les aspects interdisciplinaires et multiorganisationnels.

À l’issue de ce programme, les apprenants sauront :

  • appliquer et développer des outils et des stratégies d’action adaptés aux réalités de la pratique en SPV (devis d’études épidémiologiques, de stratégies de surveillance, de collecte de données, de mesures d’urgence, de gestion, etc.);
  • recommander des politiques et des mesures d’action pour la prévention et le contrôle des problématiques d’importance et émergentes en SPV;
  • évaluer des programmes de prévention et de contrôle des problématiques d’importance et émergentes (analyses d’efficacité, analyses coûts-bénéfices et autres types d’évaluations);
  • intégrer l'approche systémique, interdisciplinaire et multiorganisationnelle.



Programme

Veuillez noter que les cours optionnels portant le sigle SPV se retrouvent au Calendrier des cours des Microprogrammes disponible sur le site www.SantePubliqueVeterinaire.ca. Pour tous les autres cours optionnels, veuillez vous référer au site de l'admission de l’Université de Montréal ou Centre étudiant.

Ce microprogramme de 15 crédits comprend 11 crédits de cours obligatoires et 4 crédits à choisir parmi les cours optionnels.

Les cours peuvent être suivis individuellement (jusqu’à un maximum de 4 crédits), sans obligation de compléter le microprogramme.

Les plans de cours ci-dessous sont ceux de la dernière édition de chacun des cours. Les plans de cours révisés pour le nouveau trimestre seront disponibles quelques jours avant le début des cours.

Titre Crédit Format
Cours obligatoire (11 crédits)

SPV6511 Design épidémiologique en santé publique vétérinaire (2 crédits; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Ce cours aborde les concepts relatifs aux design d’études épidémiologiques (cohorte, cas-témoin et transversale) ainsi que leurs applications dans le contexte actuel de la santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de proposer un design pertinent pour étudier une problématique particulière de santé à l’interface animal-homme-environnement et de participer aux différentes étapes de la réalisation de l’étude proposée.

SPV6511 Design épidémiologique en SPV (description, plan de cours)
2 en ligne
SPV6513 Surveillance et SPV (description) 2 en ligne
SPV6514 Investigations et interventions en SPV 2 présentiel*

SPV6515 Évaluation de programmes en santé publique vétérinaire (2 crédits; plan de cours)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe du 12 au 16 mai 2014 (5 jours).

Ce cours vise à comprendre et à savoir appliquer les méthodes et les outils d’évaluation et d’analyses d’efficacité de programmes dans le domaine de la santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient davantage en mesure de participer à des évaluations de programmes d’intervention en santé publique vétérinaire de même qu’à intégrer les aspects d’évaluation dans la conception ou le fonctionnement de programmes d’intervention.

SPV6515 Évaluation de programmes en SPV (description; plan de cours)
2 présentiel*

SPV6531 Économie des santés animale et humaine

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Ce cours vise à comprendre des notions d’économie de la santé humaine et animale aux échelles nationale et internationale relatives aux problématiques de santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient davantage préparés et outillés pour apprécier les aspects économiques des problématiques à l’interface animal-homme-environnement et pour considérer les impacts économiques lors de la prise de décision d’intervention en santé publique vétérinaire.

SPV6531 Économie des santés animale et humaine (description)
2 en ligne

SPV6532 Gestion et administration en SPV (1 crédit; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Cours en ligne de mi-janvier à fin avril, offert avec sessions interactives par web-conférence en soirée. Ce cours introduit le processus, les outils et les défis de la gestion et de l’administration de projets en santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure d’assumer leur rôle dans la gestion et l’administration de projets dans le contexte d’interventions en santé publique vétérinaire

SPV6532 Gestion et administration en SPV (description, plan de cours)
1 en ligne
Cours optionnels (4 crédits au choix)

SPV6516 Mesures d’urgence en santé publique vétérinaire (plan de cours)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe du 5 au 9 mai 2014 (5 jours).

Ce cours vise à comprendre les bases nécessaires pour mener à bien la planification et la mise en place de mesures d’urgence et pour gérer des crises en santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient davantage préparés et outillés pour jouer leur rôle lors d’interventions en situation d’urgence et de crises en santé publique vétérinaire.

SPV6516 Mesures d'urgences en SPV (description; plan de cours)
1 présentiel*
SPV6501W Analyse du risque en SPV 2 en ligne

SPV6512 Outils informatiques en santé publique vétérinaire (1 crédit; plan de cours)

Cours en ligne avec sessions interactives par webconférence en soirée

Ce cours vise à connaître les différentes étapes de saisie et de gestion des données nécessaires au déroulement de projets en épidémiologie et SPV. Création de bases de données à partir d’enquêtes de terrain ou d’études de cohorte ou cas-témoin :

        • Créer des tables;
        • Créer des masques de saisies;
        • Exploiter une base de données;
        • Exporter/importer des tables de données
SPV6512 Outils informatiques en SPV (description, plan de cours)
1 en ligne

SPV6535 Santé mondiale et SPVplan de cours

Cours en ligne de mi-janvier à fin avril, offert avec sessions interactives par web-conférence en soirée.

Ce cours aborde les enjeux de santé mondiale situés à l’interface homme-animal-environnement; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de considérer les défis spécifiques présentés par ces enjeux complexes de santé publique dans leur pratique de la santé publique vétérinaire.

SPV6535 Santé mondiale et SPV (description, plan de cours)
2 en ligne
BIE6016 Bioéthique et santé publique 3 présentiel
COM7814 Comm./prévention/promo./ protect. de la santé 3 en ligne
MSO6023 Épidémiologie des infections 3 en ligne
MSO6310 Méthodes d’analyse et de synthèse 3 en ligne
MSO6330 Protection de la santé 2 en ligne
MSO6340 Intersectorialité – partenariat en santé 1 en ligne
MSO6350 Communication et santé publique 1 en ligne
MSO6353 Épidémiologie de terrain 3 en ligne
Cours préalables selon le profil

SPV6400-A Notions générales d'infectiologie (1 crédit; plan de cours)
Cours en ligne, offert chaque trimestre

Ce cours vise à enrichir les connaissances générales des étudiants en matière de microbiologie, d’immunologie et de contrôle des maladies animales et zoonotiques pertinentes à la gestion des problématiques de santé humaine et animale à l’interface animal-homme-environnement; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de considérer les spécificités infectiologiques de ces problématiques dans leur pratique de la santé publique vétérinaire.

SPV6400-A Notions générales d'infectiologie (description, plan de cours)
1 en ligne

Cours SPV6400-B Notions générales en productions animales (1 crédit; plan de cours)

Cours en ligne, offert chaque trimestre

Ce cours vise à enrichir les connaissances des étudiants en matière de productions animales au Québec et au Canada : importances des différentes productions animales, organisation générale de ces productions, cycles biologique et de production, méthodes d’élevage, organisation générale des services de santé animale et de salubrité alimentaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de prendre en compte les aspects organisationnels, structurels, techniques et socio-économiques de ces productions animales dans le cadre de la gestion des problématiques de santé humaine à l’interface animal-homme-environnement.

SPV6400-B Notions générales en productions animales (description, plan de cours)
1 en ligne

SPV6400-C Étendue et acteurs de la santé publique vétérinaire (1 crédit)

Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe, 5 et 6 septembre 2014 (2 jours)

Ce cours comprend une journée de colloque, une journée de formation et un travail individuel. Un colloque organisé conjointement avec le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) sur le thème «Changements globaux et zoonoses : défis présents et futurs» aura lieu le 5 septembre. Ce colloque d'une journée abordera les impacts de ces changements sur plusieurs problématiques liées à la santé publique vétérinaire avec une perspective multidisciplinaire. Les activités se poursuivront le lendemain 6 septembre par une journée de réflexion sur le même thème. Le colloque est ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.

SPV6400-C Étendue et acteurs de la santé publique vétérinaire (description, plan de cours)
1 présentiel*

SPV6513 Surveillance et SPV

Ce cours vise à comprendre les principes de base et les différentes stratégies de surveillance en santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient davantage préparés et outillés pour appliquer ces principes dans le contexte des systèmes de surveillance existants et pour élaborer des stratégies de surveillance adaptées aux problématiques de santé publique à l’interface animal-homme-environnement.

SPV6535 Santé mondiale et SPV(description, plan de cours)
2 en ligne
* À Saint-Hyacinthe    

 

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre