Microprogrammes en santé publique vétérinaire

Info Microprogramme
Interface
Microprogramme
Intervention
Calendrier Colloque

 Document de présentation

Santé publique... vétérinaire ?

La santé publique vétérinaire est l'ensemble des actions qui sont en rapport direct ou indirect avec les animaux et leurs produits dès lors qu'elles contribuent à la santé de l'Homme, c'est-à-dire son bienêtre physique, moral et social.
On assiste depuis peu à une émergence de nouvelles maladies comme les encéphalites à arbovirus (encéphalite équine de l’Est et maladie du virus du Nil occidental) ou la maladie de Lyme. On constate également un changement épidémiologique de maladies comme la rage, un intérêt grandissant pour la résistance aux antibiotiques et l’importance accrue de la zoothérapie.

La gestion de ces dossiers et celle d’autres problématiques comme la salubrité alimentaire, la qualité de l’eau ou les situations d’urgence exige une approche globale des santés humaine et animale tenant compte des interactions avec l’environnement.

Pourquoi ces microprogrammes ?

En réponse à la demande grandissante, tant au niveau provincial, national, qu'international, la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal offre deux nouveaux microprogrammes en santé publique vétérinaire pour développer et renforcer les capacités dans le domaine de la santé publique vétérinaire (SPV):

Qu’est-ce qu’un microprogramme?

Ces microprogrammes sont des programmes courts de deuxième cycle offrant une formation complémentaire à des étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Ces microprogrammes comportent 15 crédits de cours, dont 11 crédits obligatoires et 4 optionnels.

Format des cours

Pour être compatible avec l’emploi du temps de la clientèle cible, certains cours des microprogrammes seront offerts dans un format cours intensif en présentiel et les autres en ligne.

Les cours en ligne sont un mélange d’activités pédagogiques disponibles en tout temps par Internet et d’échanges en temps réel qui réuniront à distance les étudiants entre eux et avec un professeur. L’approche pédagogique associée à ces cours vise à créer une dynamique et encourager  les interactions  grâce à l’utilisation des outils actuels des technologies de l’information et de la communication (forum, sondages, ateliers, etc).

Les cours intensifs sont des cours en présentiel de courte durée (une semaine),  complétés par des travaux après le cours.  Afin de renforcer l’apprentissage collaboratif et interdisciplinaire, une large part de la formation se fait sous forme d’ateliers, discussions et simulations. Des travaux sur le terrain sont aussi privilégiés dans certains cours.

Durée de la scolarité

Les cours d’un même microprogramme sont offerts sur 6 trimestres universitaires permettant à un individu de compléter un ou les deux microprogrammes en 2 ans (voir le calendrier).  La durée maximale de la scolarité est de 9 trimestres pour chaque microprogramme.

Contact

Info ou inscription : mp-spv@medvet.umontreal.ca


© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre