Comment stabiliser un animal en choc hypovolémique avant de procéder à une anesthésie générale?
Par Julie Lachance
Il est très important d'effectuer à l'arrivée de l'animal une évaluation rapide de son état:
Arrêt respiratoire? Ventilation adéquate? Convulsions? Arrêt cardiaque? Pouls adéquat? Hémorrhagies?
L'évaluation d'urgence de notre animal a révélé un état acceptable nous permettant de récolter une bonne anamnèse et d'effectuer un examen physique plus élaboré tout en commençant les procédures de stabilisation. Nous avons donc constaté que notre chien était en choc hypovolémique et qu'il avait de la douleur au niveau du bassin ainsi que des lacérations cutanées. De plus, selon le propriétaire, l'animal aurait eu des convulsions avant son arrivée à la clinique. Dans notre cas, les procédures de stabilisation sont les suivantes:
Procéder à une hématologie et à une biochimie
Fluidothérapie:
Il est préférable, lors de choc hypovolémique, d'utiliser une solution de saline hypertonique 7% car elle réduit de beaucoup la quantité de fluides à donner et elle entraîne une expansion rapide du volume vasculaire par migration de fluides interstitiels. Plusieurs auteurs recommandent de commencer la fluidothérapie avec cette solution à une vitesse inférieure à 1 ml/kg/min IV pendant les quinze premières minutes ou jusqu'à stabilisation (quantité maximale: 4 ml/kg) suivie de solutions cristalloïdes telles le lactate de Ringer. La saline hypertonique permet donc de corriger rapidement le débit cardiaque, la perfusion tissulaire et la production durine. Il est aussi possible de donner dès le début une solution de lactate de Ringer à une vitesse de 90 ml/kg/h. Ce dernier est conseillé car il contient un taux relativement élevé de sodium ce qui permet de mieux retenir les fluides dans l'espace intravasculaire et aide à prévenir la formation d'oedème périphérique. Cependant, si la fluidothérapie donnée à laide dune solution de lactate de Ringer napporte aucune amélioration après un certain temps, une solution de saline hypertonique en bolus peut être administrée.
Glucocorticoïdes:
L'utilisation de méthylprednisolone (Solu-delta-cortef) à une dose de 10-30 mg/kg IV administrée lentement produit les effets suivants:
- Stabilise les membranes biologiques
- Protège contre la formation de produits toxiques endogènes
- Prévient l'agrégation des plaquettes
- Diminue la production du "Myocardial depressant factor"
- Augmente la circulation capillaire
- Produit un effet inotrope positif
Oxygénothérapie
Antibiothérapie prophylactique:
Il est préférable d'administrer une antibiothérapie étant donné qu'une chirurgie orthopédique sera effectuée et que l'animal présente aussi des lacérations cutanées. Le sodium de céphazolin (Ancef) est celui qui a été recommandé dans ce cas à une dose de 22-30 mg/kg trente minutes avant la chirurgie et aux deux heures pendant la chirurgie.
Température corporelle:
Avant de procéder à lanesthésie, il serait préférable que lhypothermie soit corrigée en prenant tous les moyens nécessaires (fluidothérapie tempérée, coussins chauffants...) et que la température corporelle soit maintenue par la suite.
Mesure de la production d'urine:
Dans ce cas, notre animal présente une oligurie. Il est donc important d'y prêter une attention particulière. La fluidothérapie instaurée devrait être suffisante pour assurer une production normale d'urine après un certain temps. On peut mesurer la production d'urine par palpation de la vessie, par ponction d'urine avec une aiguille ou à laide dun cathéter. La production d'urine reflète le flot sanguin rénal qui est une mesure indirecte de la pression sanguine. La persistance de l'oligurie peut donc suggérer une perfusion rénale inadéquate qui aurait pu être entraînée par un trauma au niveau du rein lors de l'accident. Si l'administration de fluides ne fonctionne pas, des diurétiques peuvent être nécessaires tels que le furosémide ou la dopamine.
Donner du diazépam si présence de convulsions
Les procédures de stabilisation peuvent varier légèrement d'un cas à l'autre et selon l'urgence de la situation. Il est toutefois très important que l'animal soit stabilisé avant d'effectuer une anesthésie générale. Malgré cela des complications peuvent survenir durant la chirurgie d'où la nécessité d'un bon monitoring et d'avoir rapidement accès à une trousse d'urgence adaptée selon les cas.