Considérant que la prévalence génétique du Von Willebrand est de 70 % chez le Doberman pinscher et que 16 % d’entre-eux ont une tendance augmentée au saignement: Quelles sont les précautions à prendre avant d’aller en chirurgie avec un Doberman?

(Carole Mc Grath)


Comme chez tous les patients, il est de mise de faire un bon examen général. Cependant, quelques tests s’avèrent plus importants pour détecter toute tendance au saignement.

1-Temps de saignement de la muqueuse buccale.

2-PT/PTT: Habituellement normaux mais certains Dobermans auront un PTT prolongé car chez les chiens ayant la maladie de Von Willebrand, il y a souvent concurrement une déficience marquée de l’activité de coagulation du facteur VIII.

3-Mesure du facteur Von Willebrand (fVW) par test d’antigénicité (pour confirmer le diagnostic).

Lors de chirurgie de décompression ou toute autre procédure au niveau de la colonne vertébrale, un risque important est l’hémorragie du plexus veineux interne dont le saignement est très difficile à arrêter si l’animal n’a pas une capacité hémostatique normale. L’hémostase primaire (aggrégation plaquettaire et adhésion) est la composante la plus inquiétante puisqu’elle peut être altérée chez le Doberman, d’une part par une déficience en fVW et d’autre part par inactivation des plaquettes par un traitement aux anti-inflammatoires non-stéroidiens (ce qui est un traitement très fréquent lors de douleur cervicale).

Précautions à prendre chez un chien positif au Von Willebrand:

1-Le traitement des patients symptomatiques consiste en une thérapie de support sous forme de transfusions sanguines (sang entier frais, plasma frais, plasma frais congelé) avant la chirurgie.

2-Comme il y a une grande incidence de chiens VW qui sont aussi hypothyroidiens, et comme il a été démontré que la L-thyroxine à dose standard (0.1mg/10 lbs BID PO) augmente l’adhésion plaquettaire, et corrige les temps de saignement chez des chiens VW et des chiens normaux, il est recommandé de supplémenter en L-thyroxine au moins 48 heures avant la chirurgie.(D’autres auteurs indiquent qu’elle augmente les concentrations plasmatiques et l’activité du fVW).

3-Il faut arrêter tout traitement avec des AINS (notamment l’aspirine) au moins 4 jours avant la chirurgie, et, si possible, 7 jours avant car ils causent une diminution de l’aggrégation plaquettaire..

4-L’acétate de desmopressine est une drogue qui amène une augmentation du poids moléculaire du facteur Von Willebrand et augmente son activité, ce qui permet de diminuer le temps de saignement buccal et les hémorragies lors de la chirurgie. Selon un autre auteur, elle augmenterait les concentrations plasmatiques de facteur VIII et de plasminogène. On recommande de donner cette drogue immédiatement avant la chirurgie (durée d’action d’environ 3 à 4 heures) à raison de 1 ug/kg SC ou IV et de traiter aussi le donneur de sang avec une dose sous-cutanée 30 minutes avant la transfusion pour maximiser la quantité de fVW dans le sang ou le plasma transfusé.


Retour à la table des matières