Les chats en lipidose sont anorexiques depuis plusieurs jours donc ils ont souvent perdu beaucoup de poids. Ce changement les rend plus susceptibles à lhypothermie et parfois, la pharmacocinétique des drogues anesthésiques peut être perturbée. Il est donc important de monitorer la température corporelle de façon continue.
Aussi, ces animaux sont en général déshydratés car leur condition amène des vomissements, de la diarrhée et de lanorexie. Il est donc important de donner des fluides intraveineux pour prévenir lhypotension pouvant être engendrée par certaines drogues. De plus, les animaux sont déjà dans un état hypotensif à cause de lhypoalbuminémie (diminution de la synthèse au niveau du foie) qui diminue la pression oncotique.
Il est également important de calculer les doses des drogues en fonction du poids maigre. En effet, plusieurs chats souffrant de lipidose sont obèses. Si on ne veut pas surdoser et prolonger la durée daction des drogues, on doit estimer le poids maigre de lanimal.
De plus, il faut toujours envoyer du sang au laboratoire (tube bleu, citrate de sodium) pour déterminer les temps de prothrombine et de thromboplastime partielle, les produits de dégradation du fibrinogène et le nombre de plaquettes. Même si lanimal est asymptômatique point de vue coagulation, il peut quand même y avoir des problèmes sérieux lors de biopsies ou daspiration à laiguille fine. Quest ce qui explique cette hypocoagulabilité? Premièrement, le foie synthétise presque tous les facteurs de coagulation et lors de lipidose, le foie a de la difficulté à faire son travail. Deuxièmement, une cholestase peut se créer et une mauvaise circulation des acides biliaires sen suit. Ceux-ci sont nécessaires à labsorption de vitamines liposolubres dont la vitamine K. Or, certains facteurs de coagulation sont dépendants de cette vitamine. Il sagit des facteurs II, VII, IX et X. Donc avant de procéder à une biopsie, une aspiration ou une quelconque chirurgie, on doit déterminer les temps de coagulation et agir en conséquence cest-à-dire supplémenter en vitamine K et faire une transfusion si nécessaire (plaquettes basses) avec du sang entier frais ou un plasma riche en plaquettes. Les principaux groupes sanguins chez le chat sont la A et le B. Aux États-Unis, 99% des chats sont de groupe A donc le risque dincompatibilité est bas.. Par contre, certaines races ont une plus grande fréquence du groupe B comme lAbyssin, le Birman, le Devon Rex...