Quels sont les agents de prémédication les plus appropriés à utiliser lors d'excision d'un mastocytome, et pourquoi?

Quelles autres drogues pourraient être utiles en prévision de cette chirurgie?

(Sophie Asselin, Dominique Poirier et Geneviève Roy)


Lors de trauma tissulaire ou si il y a manipulation des masses , il pourra y avoir dégranulation des mastocytes. Les granules relâchées par les mastocytes sont riches en agents vasoactifs tels que l'histamine et la sérotonine. Ces produits entraînent une vasodilatation artériolaire et une augmentation de perméabilité des veinules. De plus, l'histamine stimule la sécrétion de HCl par les cellules pariétales (par le biais des récepteurs H1). Cette relâche de HCl risque de causer des ulcères gastro-intestinaux.

En prémédication, notre choix se portera donc sur le glycopyrrolate plutôt que l'atropine car le premier diminue de façon plus importante les sécrétions acides stomacales. L'acépromazine sera également choisie car ce produit est antihistaminique. Prudence toutefois car l'acépromazine cause également une vasodilatation (surtout chez le boxer chez lequel l'acépromazine peut entraîner un collapsus cardio-vasculaire, et qui est en plus prédisposé aux mastocytomes...). Pour compléter notre prémédication, nous devons choisir un agent analgésique. Notre choix se portera sur le butorphanol (antagoniste mu - agoniste kappa) ou l'oxymorphone (agoniste mu - agoniste kappa), en fonction du seuil de douleur anticipé pour notre animal. Ces deux produits, contrairement à certains autres opioides (morphine, mépéridine) n'entraînent pas de libération d'histamine. De plus, les deux sont relativement stables pour le système cardio-vasculaire.

Avant la chirurgie, une administration de diphenhydramine HCl (Benadryl) serait toute indiquée pour prévenir la relâche d'histamine.

Rappel sur le mastocytome

Le mastocytome est une tumeur cutanée commune chez les chats et les chiens. On le retrouve principalement chez des chiens d'environ 8 ans. Les chiots en sont rarement atteints. L'apparence clinique du mastocytome est très variable. La consistance peut varier de ferme à molle, la forme peut varier de papulaire à nodulaire à pédiculée; cette tumeur peut être dermique ou sous-cutanée, elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres; certaines masses sont ulcérées; d'autres ont une apparence de "pinfeather". La plupart de ces tumeurs sont solitaires, mais on peut retrouver des tumeurs multiples. Ensuite, il est important de préciser que le mastocytome peut entraîner des signes cliniques non cutanés, tels que des ulcères gastriques et duodénaux, des problèmes de coagulation, des thrombocytopénies à médiation immunitaire.

Chez le chien, tous les mastocytomes doivent être traités comme des néoplasmes malins. Le traitement consiste en l'excision chirurgicale. On peut aussi utiliser la cryochirurgie, l'électrochirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l'immunothérapie.


Retour à la table des matières