Comment prévenir l'hypotension causée par une libération d'histamine. Et s'il y a hypotension, comment réagir.


Lors de l'excision du mastocytome, il peut y avoir dégranulation des mastocytes avec relâche d'histamine, de sérotonine et d'héparine. Il peut s'ensuivre une hypotension suite à une vasodilatation périphérique.

Pour prévenir la relâche d'histamine, on peut utiliser le Diphenhydramine de HCl (Bénadryl ? ) à 2,2 mg/Kg IM pré-opératoire. L'efficacité du Bénadryl ? chez le chien est variable, c'est pourquoi il est toujours bon de surveiller la pression de notre patient même s'il a reçu un antihistaminique.

S'il y a une chute de pression sanguine chez notre animal, il faut baisser le niveau d'anesthésie. En effet, il y a différents niveaux d'anesthésie; l'anesthésie trop légère est caractérisée par un état d'hypertension, alors que l'anesthésie profonde est caractérisée par une hypotension. Ensuite, il faut réajuster notre fluidothérapie pour augmenter le volume sanguin et en même temps contrer les pertes de liquide reliées à la chirurgie. Il faut s'assurer que notre patient est maintenu au chaud (éviter l'hypothermie qui favorise l'hypotension) et que l'appareil à anesthésie fonctionne bien (éviter l'hypoxie qui favorise l'hypotension ).

Si la pression de notre animal tombe à un niveau critique et que les actions précédentes ne suffisent pas pour stabiliser la pression sanguine, on peut penser à l'utilisation des sympathomimétiques. Mais attention: ces médicaments ne doivent pas être utilisés comme substituts à une fluidothérapie adéquate.

Isoprotérénol (B1-B2) : Chronotrope +, inotrope +, augmente le débit cardiaque, augmente l'utilisation de l'oxygène par le myocarde, vasodilatation. On doit rétablir le volume sanguin avant de l'administrer. Donner à effet et ne pas laisser monter la fréquence au delà de 160-200 bpm.

Dopamine (A, B1, B2, Dopaminergique) : Vasodilatateur au niveau des reins et intestins, augmente le débit cardiaque, diminue la résistance périphérique, augmente la pression sanguine.

Dobutamine (B1, faible B2, très faible A) inotrope +, etfet sur le réseau vasculaire

Épinéphrine

Phényléphrine

Il faut retenir qu'un bon examen pré-anesthésique peut nous aider à prévenir de telles situations. De plus, une voie veineuse doit toujours être disponible durant la chirurgie pour administrer des médicaments et des fluides. Enfin, les précautions d'usages pour prévenir l'hypotension sont de mise : vérifier l'appareil à anesthésie, tapis chauffant, éviter de déplacer le patient de façon brusque (hypotension orthostatique), garder le niveau d'anesthésie bas, ...


Retour à la table des matières