Des différents facteurs amenant une relâche massive de catécholamines, le stress est le plus important. Par une stimulation du système sympathique sur la médulla de la surrénale, on a une relâche dépinéphrine. La norépinéphrine est relâché localement au niveau des terminaison nerveuses. Les catécholamines agissent sur les différents tissus et amène es changements permettant à lanimal de répondre à une situation stressante. Par exemple, lépinéphrine et la norépinéphrine vont se lié aux récepteurs B1 du coeur et vont agir en augmentant la force de contraction cardiaque. La fréquence cardiaque sera aussi augmentée dû à une dépolarisation plus rapide du ventricule, donc une meilleure conduction. Les catécholamines vont aussi aller agir sur les récepteurs alpha1 post-synaptique et vont induire une vasoconstriction.
Lhalothane potentialise leffet des catécholamines au niveau du coeur. Donc, en lutilisant pour lanesthésie dun animal agressif, en douleur ou stressé, qui a déjà beaucoup de catécholamines en circulation, on augmente les risques de créer des dépolarisations originant de sites ectopiques au niveau du myocarde. Des quantités plus faible dépinéphrine sont donc nécessaire à ce moment là pour causer des contractions ventriculaires prématurés (CVP) cest à dire une dépolarisation ventriculaire noriginant pas du noeud sinusale. On aura alors des changements visibles à lECG.
CVP
Il semble que la concentration dhalothane utilisée ne changerait pas lintensité de leffet de sensibilisation.
LIsoflurane cause peu ou pas du tout de potentialisation au niveau du coeur et devrait donc être utilisé de préférence à lhalothane chez un animal très stressé.