Comment stabiliser l’animal avant même d’envisager l’anesthésie?

(Valérie Lamothe)


La torsion-dilatation gastrique entraîne une diminution du retour veineux par compression de la veine porte et de la veine cave. Par conséquent, une hypovolémie s’ensuit et cause un important état de choc de même qu’une hypoxie généralisée.

On prend toujours soin de stabiliser l’animal qui présente un risque anesthésique élevé à moins que son état ne soit critique. Dans ce cas, on procède immédiatement à l’intervention chirurgicale.

Voici les différentes étapes de la stabilisation du patient:

1. Traitement du choc

Fluidothérapie: il est primordial de restaurer le volume sanguin pour contrer l’hypovolémie. Nous aborderons ce point plus en détails un peu plus loin.

Solu-delta-cortef: ce traitement est administré en raison de ses propriétés inotropes positives et afin de stabiliser les membranes cellulaires.

Antibiothérapie systémique (par exemple: céphazoline) et traitement anti-inflammatoire (flunixine-méglumine) afin d’éviter l’apparition d’un choc septique. En effet, la muqueuse gastrique endommagée constitue une excellente porte d’entrée pour les micro-organismes.

Oxygénothérapie: si l’animal est dyspnéique, une oxygénothérapie par insufflation intranasale ou au masque est instituée.

Idéalement, on prélève un échantillon sanguin afin d’obtenir les valeurs des gaz sanguins, le profil biochimique ainsi que l’hémogramme complet avant l’anesthésie.

2. Décompression

Conjointement au traitement du choc, il faut décompresser l’estomac afin d’empêcher sa rupture et de limiter les dommages par compression à la muqueuse. On tente d’abord idéalement de le faire par intubation oro-gastrique. Si la procédure réussit, un lavage de l’estomac avec une quantité d’eau tiède est préconisé. Advenant que ce ne soit pas possible, on procède alors à une trocarisation de la paroi gastrique au moyen d’une aiguille, d’un trocart ou d’un cathéter. Une nouvelle tentative d’intubation peut alors être tentée. Si celle-ci échoue à nouveau et que la chirugie ne peut être faite immédiatement, une gastrostomie temporaire peut être effectuée en attendant.

Maintenant que l’animal est stabilisé, une anesthésie et une chirurgie correctrice peuvent être envisagées.


Retour à la table des matières