Quels sont les drogues à proscrire lors d’une anesthésie de torsion-dilatation gastrique?

(Hélène Dufour)


Plusieurs agents anesthésiques sont à déconseiller compte tenu de l’état cardiaque du patient. En effet, l’hypovolémie causée par la torsion aura plusieurs conséquences sur le myocarde. La diminution du retour veineux provoque une tachycardie compensatoire. De plus, l’hypoperfusion entraîne des dommages ischémiques au muscle cardiaque ainsi que la relâche par le pancréas du facteur dépressant du myocarde (MDF). Par la suite, la détorsion chirurgicale provoque des dommages de reperfusion. Tout ceci aura pour conséquences une hypocontractilité et/ou des contractions ventriculaires prématurées. En outre, le stress amène une augmentation des catécholamines et donc une excitabilité accrue du coeur.

1. Prémédication:

-pas d’acépromazine puisque l’animal est en état d’hypovolémie. Celle-ci cause une hypotension par vasodilatation périphérique (exacerbation de la tachycardie).

-pas d’anticholinergiques, car ils provoquent une tachycardie et augmentent les risques d’arythmies telles des contractions ventriculaires prématurées et des blocs atrioventriculaires.

2. Induction:

-pas de barbituriques, car ils diminuent la force de contraction du myocarde, causent une baisse de la pression sanguine et peuvent entraîner une diminution du débit cardiaque. Encore plus important, il ne faut surtout pas les utiliser si on est en présence d’arythmies cardiaques à cause de leur effet arythmogène.

-pas ou peu de propofol, car l’effet dépresseur est similaire qu’avec les barbituriques, causant une vasodilatation, une hypotension ainsi qu’une hypocontractilité du myocarde. Cependant, les effets arythmogènes ne sont pas décrits.

3. Maintien:

-il est préférable de ne pas utiliser l’halothane car il potentialise les arythmies induites par les catécholamines. Il est également inotrope négatif et entraîne une hypotension systémique.


Retour à la table des matières