Qu’est-ce qu’une tumeur peut occasionner indirectement comme symptômes et comment cela affecte-t-il l’anesthésie?

(Isabelle Pinard)


On appelle ces symptômes SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES.

Les symptômes les plus problématiques pour l’anesthésie seront décrits ici.

HYPERCALCÉMIE

-Le cancer est la cause la plus fréquente d’hypercalcémie chez le chien et le chat.

-Les tumeurs les plus fréquemment impliquées sont: lymphomes, adénocarcinomes des sacs anaux, myélomes multiples, adénocarcinomes des glandes mammaires.

-Les signes cliniques sont: polyurie, polydipsie, vomissement, bradycardie, faiblesse musculaire, convulsions, coma et mort.

-Les causes sont: résorption directe de l’os par les tumeurs cellulaires, production par la tumeur de facteurs d’activation des ostéoclastes (IL, TNF, lymphokines), vitamine D, PTH.

-Comme traitement durant l’anesthésie, il est donc important d’assurer une bonne diurèse (saline ou furosémide si la saline ne fonctionne pas.

HYPOGLYCÉMIE

-Les tumeurs les plus fréquemment impliquées sont les insulinomes.

-Les signes cliniques, quand ils sont présents, sont: faiblesse, modification du comportement, convulsions, coma et mort.

-Les causes sont: insulinomes qui produisent un excès d’insuline ou des tumeurs extrahépatiques qui sécrètent une substance insuline-like.

-La chirurgie est la seule méthode permettant d’éliminer la cause sous-jacente de l’hypoglycémie d’origine cancéreuse. Un traitement médical de l’hypoglycémie est donc essentiel avant, pendant et après la chirurgie.

ANÉMIE

-Les tumeurs les plus fréquemment impliquées sont: hémangiosarcomes, épithéliomas thyroïdiens, carcinomes mammaires.

-Les signes cliniques, quand ils sont présents, sont: muqueuses pâles, léthargie, intolérance à l’exercice.

-Les causes sont: augmentation des pertes sanguines, diminution de production des globules rouges, augmentation de destruction des globules rouges.

-Pour ces patients, il faut donc surveiller l’hématocrite durant la chirurgie et transfuser, s’il y a lieu.

THROMBOCYTOPÉNIE

-Les tumeurs les plus fréquemment impliquées sont: tumeurs de la rate et de la moelle osseuse.

-Les signes cliniques sont: pétéchies, saignements n’importe où et sans cause, muqueuses pâles.

-Les causes sont: augmentation de la consommation des plaquettes (principale raison, comme par exemple suite à une CIVD), diminution de la production de plaquettes, séquestration des plaquettes dans les capillaires, augmentation de la destruction des plaquettes.

-Le traitement consiste à surveiller les saignements, surtout durant une chirurgie, et à administrer du sang total frais ou plasma riche en plaquettes. Si c’est à médiation immunitaire, on peut donner de la prednisone, azathioprine ou vincristine.


Retour à la table des matières