QUAND DOIT-ON TRANSFUSER?

(Patricia Dorval)


Notre cas comporte trois complications majeures pouvant survenir lors de la chirurgie et pouvant éventuellement nécessiter une transfusion sanguine:

  1. Hypovolémie suivie d’hypotension due à la perte constante de liquide occasionnée par la masse.
  2. Problème de coagulation en raison de la thrombocytopénie (76 x 109 /L).
  3. Hypoxie suite à l’anémie marquée due à la perte de sang constante par la masse (Ht= 0,34 L/L).

Est-il indiqué, dans ce cas, d’effectuer une transfusion sanguine avant la chirurgie afin de prévenir ces complications? Si oui, quel composé sanguin est le plus approprié?

Afin de nous aider à orienter notre décision, voici brièvement la description des différentes conditions pouvant nécessiter une transfusion sanguine.

1) ANÉMIE

Une des indications majeures à la transfusion sanguine est évidemment l’anémie. Celle-ci est habituellement le résultat d’une destruction excessive des globules rouges (hémolyse) ou d’une hémorragie. La décision de transfuser un patient anémique sera habituellement guidée par la valeur de l’hématocrite. Cependant, les critères à considérer dans un tel cas ne devraient pas se résumer simplement à cette valeur. En effet, les signes cliniques présentés par l’animal sont aussi importants à considérer. Les principaux signes cliniques associés à l’anémie consistent en un temps de remplissage capillaire prolongé, de la tachycardie, de la tachypnée et de l’intolérance à l’exercice.

En général, les chiens et les chats présentant des pertes de sang aigües accompagnées de signes cliniques seront transfusés à des hématocrites inférieures à 20% et 15% respectivement. Dans les situations chroniques, en l’absence de signes cliniques, les chiens et les chats seront transfusés à des hématocrites inférieures à 15% et 10% respectivement. On transfusera également lorsque 30% du volume sanguin total de l’animal est perdu.

Dans le cas d’une anémie, le but principal de la transfusion sanguine consiste à rétablir le nombre de globules rouges afin d’augmenter la quantité d’oxygène délivrée aux tissus. Une transfusion de sang entier (frais ou non) ou d'un concentré de globules rouges pourront donc améliorer l’état de notre animal anémique.

2) THROMBOCYTOPÉNIE/COAGULOPATHIE

Dans le cas où l’on retrouve uniquement une thrombocytopénie sans déficit de facteurs de coagulation (PT/PTT normaux), on considérera une transfusion de plasma si cette thrombocytopénie est associée à une perte de sang massive ou lorsque le nombre de plaquettes est inférieur à environ 50 x 109 /L. Les plaquettes sont détruites par la réfrigération ou la congélation. Les produits sanguins que l’on peut utiliser lors de thrombocytopénie sont donc limités. On pourra éventuellement administrer du sang entier frais (non-réfrigéré) ou du plasma frais (riche en plaquettes).

Si les PT/PTT sont prolongés (déficit d’un ou plusieurs facteurs de coagulation), il pourra être indiqué de transfuser du plasma avant une chirurgie surtout si ce déficit est accompagné d’une perte de sang sévère. En plus du sang entier et du plasma frais, on pourra utiliser du plasma frais congelé (séparé du sang entier en dedans de 6 heures) ou du plasma non-frais congelé. Le plasma frais congelé contient tous les facteurs de coagulation alors que le plasma non-frais congelé est déficient en facteur 5, 8 et Von Willebrand. Les deux composés ne contiennent pas de plaquettes.

3) HYPOVOLÉMIE

On pourra administrer n’importe quelle sorte de plasma si la pression sanguine ne peut être maintenue par des crystalloïdes. Le plasma pourra donc être utilisé comme solution temporaire .

4) AUTRES INDICATIONS

L’hypoprotéinémie est une autre indication à la transfusion. De façon générale, on considère la transfusion de plasma lorsque la concentration sanguine en albumine est inférieure à 15 g/L ou lorsque les protéines totales sont inférieures à 35 g/L.

On pourra éventuellement considérer la transfusion d’un cryoprécipité lors de la maladie de Von Willebrand ou lors d’hémophilie A.

CONCLUSION

Dans notre cas, étant donné l’absence de signes cliniques et les PT/PTT normaux, aucune transfusion sanguine ne sera effectuée. Cependant, l’anesthésiste devra monitorer efficacement l’état de notre animal par les moyens suivants:

Du sang frais devra également être mis à notre disposition.


Retour à la table des matières