Qu'est-ce que la saline hypertonique et quelles sont ses utilités?

(Josiane Houle)


QUOI? C'est une solution saline d'une osmolalité plus grande que celle du sang, i.e. >300 mosm. On retrouve surtout des concentrations de NaCl à 3%, 5% et 7%, cette dernière étant la plus utilisée. Elle est acide (pH: 5 à 6) et d'une osmolalité de 2 400 mosm.

QUI? La saline hypertonique est utilisée chez le chien, le chat, la vache, le mouton et le cheval lors de choc hypovolémique (ex.: hémorragie massive) et aussi lors de trauma à la tête.

MÉCANISMES D'ACTION: À l'heure actuelle, trois mécanismes sont proposés pour expliquer l'effet bénéfique sur le choc hypovolémique causée par la saline hypertonique.

1o La saline hypertonique induit l'expansion du volume plasmatique. Le haut niveau de sodium plasmatique appelle les fluides extravasculaires (interstitiels et cellulaires) à l'intérieur des vaisseaux sanguins. C'est un effet immédiat, mais de courte durée (30 à 60 minutes). L'expansion du volume plasmatique augmente le débit cardiaque, le transport de l'oxygène et sa consommation par les organes internes.

2o Ce sont en fait les actions directes de la saline hypertonique: augmentation du débit cardiaque et de la force de contraction, dilatation pré-capillaire et diminution de la résistance systémique vasculaire.

3o L'arc réflexe pulmonaire n'est encore qu'une hypothèse. Les récepteurs pulmonaires stimulés par le sodium induiraient un "shunt" sanguin de la peau et des muscles vers les organes internes.

COMMENT, QUAND ET OÙ LA DONNE-T-ON?

La dose de saline hypertonique administrée est de 4 mg/kg en bolus intraveineux de la solution NaCl 7%. Elle peut être donnée via une veine périphérique, une veine centrale ou une ligne intraosseuse. Une solution cristalloïde, telle que le lactate de Ringer, devrait aussi être administrée (90 ml/kg) ainsi que des glucocorticoïdes au besoin.. Si l'animal a une pression oncotique faible, il est essentiel qu'il reçoive des agents colloïdes comme le dextran, sinon il peut y avoir une expansion des fluides interstitiels diminuant du même coup l'oxygénation des cellules. De plus, il est prouvé que lorsque la saline hypertonique est combinée avec un agent colloïde, sa durée d'action est augmentée.

CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS SECONDAIRES:

* Hypernatrémie.

* Lors de déshydratation sévère, on peut aggraver la déshydratation cellulaire si on administre de la saline hypertonique.

* Lors de condition hyperosmolaire, la saline hypertonique augmente l'osmolalité sanguine et exacerbe les signes cliniques (ex.: diabète mellitus).

* Il peut se produire une récurrence ou une aggravation de l'hémorragie due à l'augmentation de la pression sanguine.

AVANTAGES:

* C'est une solution qui ne coûte pas cher, qui fonctionne bien et qui est relativement sécuritaire.

* Elle permet la réanimation de choc hypovolémique, en améliorant le débit cardiaque, le transport d'oxygène et sa consommation, avec un petit volume de saline hypertonique administrée en un très court laps de temps et agissant très rapidement.

* Elle diminue les besoins en cristalloïdes.

* Lors de trauma crânien, elle n'augmente pas la pression intracrânienne et ne favorise pas l'apparition d'œdème.

* Lors d'injure pulmonaire sévère accompagnant un choc hypovolémique, elle n'aggrave pas l'œdème.


Retour à la table des matières