La lèpre

Identifiez cet animal (genre, espèce) Réponse


Tatou à neufs bandes (Dasypus novemcinctus)

Fermer

Quelle est son utilisation en recherche ? Réponse

Études pharmacologiques et pathologiques de la lèpre.

Fermer

Quel est l’agent causal  de la lèpre ? Réponse

Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873)

Fermer

Quel primate est susceptible à l'agent causal de la lèpre ? Ce primate est également utilisé comme modèle animal de la lèpre Réponse

Le primate Sooty mangabey (Cercocebus atys)

Quelle coloration histologique allez-vous utiliser pour la mettre en évidence dans des tissus d'animaux infectés ? Réponse

 

La lèpre (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique dans certains pays tropicaux (en particulier d'Asie). La lèpre est une maladie peu contagieuse.
La lèpre fut longtemps incurable et très mutilante entraînant en 1909, à la demande de la Société de pathologie exotique, « l'exclusion systématique des lépreux » et leur regroupement dans des léproseries comme mesure essentielle de prophylaxie.
Aujourd'hui traitable par les antibiotiques, des efforts de santé publique sont faits pour le traitement des malades, l'équipement en prothèse des sujets guéris et la prévention.

Ziehl-Neelsen

Fermer

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre