Une buse pattue (Buteo lagopus), gardée à l'UQROP comme oiseau d'éducation depuis sa première année et âgée d'environ 13 ans, avait commencé à perdre du poids et de l'entrain le 7 août dernier. L'oiseau fut hospitalisé le lendemain à la Clinique des oiseaux de proie de la FMV et présentait lors de l'évaluation clinique une perte de poids, de l'anorexie, une absence mentale et de la régurgitation lors de gavages ou de l'administration de médicaments. Malgré divers traitements, l'oiseau continua progressivement à dépérir, fut euthanasié et soumis frais pour nécropsie au CQSAS.
L'examen macroscopique de cette buse révéla de l'émaciation, un tractus gastrointestinal relativement vide et la présence de plusieurs petits foyers blanchâtres sur la rate. Le cœur présentait des changements marqués, avec présence de nombreuses zones multifocales à confluentes de décoloration blanchâtres dans le myocarde (voir zone délimitée). De petites hémorragies étaient également visibles sur l'épicarde (flèches blanches). Quel est votre diagnostic?

Crédit photo : CQSAS
|
Retour aux autres capsules
de Pathologie de la faune
Quel est votre diagnostic ?
Dans un tel cas, on aurait aimé voir de la pâleur diffuse du myocarde, avec un aspect cuit. Mais cet oiseau était particulièrement frais!
Fermer
Pas impossible, mais pas une manifestation typique chez les oiseaux. Essayez encore.
Fermer
Bonne réponse! Cette buse était affectée d’une myocardite nécrosante sévère avec inflammation mononucléaire, d’origine virale. Un test PCR effectué sur certains tissus de cet oiseau a confirmé que la myocardite résultait d’une infection par le virus du Nil occidental. L’infection par ce virus a été détectée chez de nombreux oiseaux sauvages soumis au CQSAS depuis le début du mois d’août, essentiellement des oiseaux de proie (falconiformes et strigiformes) ainsi que des corvidés. La plupart de ces oiseaux présentaient des lésions significatives en lien avec cette infection. Comme les oiseaux infectés provenaient de la plupart des régions administratives du Québec, il est donc très important actuellement de bien se protéger des piqûres de moustiques!
Fermer
Bien que de petites hémorragies furent observées en surface du cœur, la séreuse le recouvrant était bien lisse et sans exsudat. Autre choix SVP
Fermer
|