Premier cycle (certificat en technologie et innocuité des aliments)

Consult the English pages of the Université de Montréal
site for general information

Pour les étudiants actuels >>>
Pour les enseignants >>>

Pour les futurs étudiants

Dépliant

Mise en contexte

Le domaine de la technologie et de l’innocuité des aliments est en émergence et nécessite des compétences professionnelles croissantes afin de répondre aux normes nationales et internationales ainsi qu’aux attentes de la société.

L’aspect « technologie » du certificat englobe par définition, toutes les étapes de transformation des aliments, plus spécifiquement celle de la carcasse animale en ses sous-produits alimentaires.  L’aspect « innocuité » de ce programme comprend tous les aspects d’hygiène, de salubrité, d’analyse du risque et d’assurance qualité exigés dans toutes les phases de transformation et aboutissant à la commercialisation des produits alimentaires d’origine animale.

La création d’un certificat est fondée sur la nécessité de regrouper des cours et des stages afin de :

· répondre le plus adéquatement aux normes de plus en plus exigeantes et aux attentes réglementaires en ce qui a trait aux commerces provincial, national et international

· préparer les candidats aux différentes méthodes d’inspection, aux risques et attentes en assurance qualité en matière de transformation et de commercialisation des aliments.

L’expertise acquise appuiera les industries agroalimentaires afin de faire face aux responsabilités accrues qui lui sont graduellement transférées par les gouvernements.

La Faculté de médecine vétérinaire occupe une place privilégiée pour offrir un tel programme. Elle fait partie de la technopole agroalimentaire de la ville de Saint-Hyacinthe. De par ses obligations en matière de denrées d’origine animale, la médecine vétérinaire est la mieux placée pour dispenser cette formation. Par sa chaire en recherche et salubrité des aliments et l’expertise de ses professeurs, la Faculté de médecine vétérinaire est reconnue comme un centre d’excellence en matière de salubrité des aliments d’origine carnée.

Objectifs du programme

Ces objectifs sont :

    • Développer des compétences dans le domaine des technologies liées à la transformation industrielle des aliments d’origine animale, aux méthodes de surveillance et d’analyse de la qualité des produits carnés et de leur état de salubrité ainsi qu’à l’analyse du risque relié à chacune des étapes de la production et de la transformation des viandes.
    • Combler un besoin pour une clientèle en milieu de travail agroalimentaire.

L’étudiant qui complétera ce certificat devra être en mesure :

    • D’identifier les situations à risque en salubrité des aliments et de proposer des mesures de gestion des risques appropriées suite à une évaluation des risques adéquate.
    • De comprendre, d’analyser et de mettre en place un processus de production des aliments carnés afin que celui-ci puisse prévenir la contamination des denrées alimentaires.
    • D’appliquer les programmes d’assurance qualité et de surveillance pertinents à la production des aliments et d’en assurer le bon fonctionnement et l’efficacité.
    • De comprendre, d’expliquer le processus de vieillissement et d’altération microbiologique des produits carnés et d’appliquer les mesures pour contrôler ce processus.
    • De comprendre les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux relatifs à la production et l’innocuité des aliments dans une perspective de la ferme à la table en tenant compte des considérations nationales et internationales.

Clientèle cible 

Ce programme s’adresse aux finissants des études collégiales qui recherchent une formation ou un perfectionnement en technologie et innocuité des aliments d’origine animale. Il s’adresse également à des candidats qui sont déjà sur le marché du travail dans le domaine agroalimentaire relié à l’industrie des viandes, et qui n’ont pas nécessairement un diplôme de premier cycle universitaire. Il concerne tout autant  des personnes qui recherchent une formation ou un perfectionnement dans ces domaines.
La mise en place depuis les dernières années des programmes et des normes d’assurance de la qualité dans 20 000 usines alimentaires du Québec représente un énorme défi à relever afin d’assurer au consommateur un produit alimentaire sécuritaire en tout temps sur la tablette.

Conditions d’admissibilité 

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (voir section 8- formation à l'étranger, etc.)

Il doit également satisfaire à l'une des conditions suivantes :

    • avoir réussi un cours de biologie avant l'entrée dans le programme OU
    • faire preuve d'une expérience de travail pertinente dans un milieu de production et de transformation agroalimentaire.

La date limite pour soumettre sa candidature pour une admission à l’hiver 2012 est le 1er février 2012. Avis du comité d’évaluation des candidatures, le 1er avril 2012. Les cours débutent en octobre 2012.

Programme et choix de cours

Ce certificat de 30 crédits est offert à temps plein ou à temps partiel sur le campus de St-Hyacinthe (accessible par autobus à partir de la station de métro Longueuil). Les cours seront offerts de jour, du lundi au vendredi aux trimestres d’hiver, d’été et d’automne. Les cours optionnels pourront être offerts selon la disponibilité du professeur et des participants

Durée de la scolarité

La scolarité minimale est d’un an à temps plein et la scolarité maximale est de 4 ans à temps partiel.

Répertoire des cours

Les cours optionnels seront offerts selon la disponibilité du professeur et des participants.

Certification

La réussite du programme donne droit au certificat en technologie et innocuité des aliments. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu’il contribue à l’obtention d’un baccalauréat par association de programmes.

Pour information 

Sur le programme
Madame Magaly Baribeau  

Téléphone

(450) 773-8521 poste 8271
(514) 345-8521 poste 8271 (grande région de Montréal)
  magaly.baribeau@umontreal.ca

Adresse postale

Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
3200, rue Sicotte, C. P. 5000
Saint-Hyacinthe
Québec, Canada
J2S 7C6
Site UdeM (programme
# 1-598-5-0)

 
Sur l'admission

Téléphone

(514) 343-7076
Site UdeM

 
Sur les contenus
Dr Philippe Fravalo  

Téléphone

(450) 773-8521 poste 0064
(514) 345-8521 poste 0064 (grande région de Montréal)
  philippe.fravalo@umontreal.ca


© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre