GREMIP

 CRIP

     Le Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc (GREMIP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal a vu le jour en 1982 et est rapidement devenu le plus important groupe de recherche sur les maladies bactériennes du porc en Amérique du Nord.

     Les travaux de recherche des membres du GREMIP portent principalement sur la pathogénie des infections bactériennes chez le porc. Parmi les thèmes majeurs de recherche, notons la caractérisation moléculaire et cellulaire des facteurs de virulentes bactéries pathogènes telles Actinobacillus pleuropneumoniae, Escherichia coli, Salmonella, Streptococcus suis et Haemophilus parasuis. Par un heureux mélange de recherche fondamentale et appliquée, nos travaux visent à améliorer le contrôle de ces infections entre autres par le développement d'outils diagnostiques et de nouveaux vaccins. De plus, le recrutement récent de nouveaux chercheurs a permis la mise en place d'un nouvel axe de recherche en virologie porcine portant entre autres, sur le virus du syndrome respiratoire et reproducteur porcin (SRRP), le circovirus porcin (PCV-2) et le virus de l'influenza.


Les membres du GREMIP devant l'entrée principale de la Faculté de médecine vétérinaire, Saint-Hyacinthe, Québec 
                                                                     (Photo: Marco Langlois - DGTIC, juin 2009).

     Les membres du GREMIP dirigent actuellement les travaux de plus de 35 étudiants à la maîtrise ou au doctorat, et stagiaires postdoctoraux. Ses chercheurs ont établi au cours des ans d'importantes collaborations avec des chercheurs de renom, tant ici qu'à l'étranger.

     Les membres ont mis sur pied le Centre de recherche en infectiologie porcine (CRIP), regroupement stratégique du FQRNT (2006-2012), qui regroupe une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines, provenant d'une dizaine d'universités ou d'institutions de recherche au Québec (www.crip.umontreal.ca). Le CRIP vise aussi une approche multidisciplinaire et intégrée (recherche fondamentale et recherche appliquée) qui tiendra compte la nature mixte des infections porcines. Le financement des activités de recherche provient de divers organismes subventionnaires (e.g. CRSNG, FQRNT, CORPAQ) et de l'industrie, ainsi que de l'Université de Montréal.

     Nous vous invitons donc à visiter notre site internet. Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   avec Dre Josée Harel, directrice du GREMIP, ou avec l'un de ses membres. Vous pouvez aussi télécharger notre dépliant d'informations (pdf) en suivant ce lien et pouvez dorénavant nous visiter sur Facebook !

FACEBOOK