Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ)

Membre associé


Jean-Pierre Pelletier, MD, CSPQ, FRCPC
Unité de recherche en arthrose
Centre de recherche du
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
Hôpital Notre-Dame
1560, rue Sherbrooke Est
Pavillon J.-A.-De Sève, 2e étage
Montréal, Québec, Canada  H2L 4M1
Tél.: 514 890-8000, poste 26666
Téléc.: 514 412-7582
dr@jppelletier.ca

Médecin rhumatologue, professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal, chef du Service de rhumatologie du CHUM, directeur et cofondateur de l’Unité de recherche en arthrose de l’Université de Montréal, le professeur Pelletier est également cotitulaire de la Chaire en arthrose de l’Université de Montréal.

Il jouit d’une reconnaissance internationale comme expert dans le domaine des maladies rhumatismales et plus particulièrement dans celui de l’arthrose, tant en recherche fondamentale que clinique. Ses travaux dans le domaine de la recherche sur l'arthrite ont conduit à un grand nombre d'études qui ont permis d'importantes percées et découvertes sur la physiopathologie et le traitement des maladies musculo-squelettiques.

Sa recherche vise principalement la compréhension des mécanismes impliqués dans l’étiopathologie de l’arthrose. Ces travaux comprennent l’étude du catabolisme des tissus de l’articulation. À l’aide de modèles expérimentaux sur les animaux, il investigue in vivo et in vitro de nouvelles stratégies thérapeutiques pour contrer l’arthrose. Certains de ces travaux impliquent la thérapie génique. Il s’est aussi intéressé au volet de la santé animal pour les animaux présentant de l’arthrose. Avec son équipe, il a également mis au point, à l’aide d’image par résonance magnétique, des systèmes de quantification des lésions des tissus de l’articulation tant chez les humains que chez les chiens souffrant d’arthrose. Par la combinaison d’une approche clinique et de recherche fondamentale, ses travaux ont en outre permis de préciser l’interaction entre les changements structuraux des tissus de l’articulation et les facteurs de risques associés de la progression de l’arthrose et l’identification de marqueurs de sévérité.
 
Il siège comme président ou membre de plusieurs comités de rédaction et scientifiques de recherche et est conférencier invité au niveau national et international. Il est aussi membre de plusieurs sociétés professionnelles et agit en tant que conseiller scientifique pour de nombreux colloques et conférences. Il a été président de la Conférence laurentienne de rhumatologie, président de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) et membre fondateur de la société Global Arthritis Research Network (GARN).

Il est récipiendaire de nombreux prix et nominations, dont lauréat du Prix international King Faiçal 2010, catégorie Médecine, nommé fellow par l’Académie canadienne des sciences de la santé, en 2008, le Prix du leadership et du rayonnement dans le domaine médical, décerné par la Fondation du CHUM, en 2001 ; le Prix de Rhumatologie, décerné par la Ligue internationale d’Associations pour la rhumatologie (ILAR), en 2001 ; le Prix de distinction décerné par la Société Canadienne de la Rhumatologie, en 2000; le Prix Carol-Nachman d’excellence en Rhumatologie, une récompense scientifique internationale pour l’excellence de ses recherches en arthrose, en 1996, et le Prix de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR), récompense scientifique pour la recherche fondamentale en arthrose, en 1991. Le nombre des publications scientifiques (396) et les nombreuses présentations (275) illustrent également l’excellence et le rayonnement de son œuvre.

 

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre