Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ)

Membre invité


Roger Lecomte, Ph.D.
Professeur
Département de médecine nucléaire et de radiobiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Chef scientifique
Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke

Directeur
Axe d’imagerie médicale
Centre de recherche clinique Étienne-LeBel/CHUS
3001, 12e Avenue N. #1864
Sherbrooke (QC) J1H 5N4 Canada
Tél.: 819 820-6868 poste 14608 (boîte vocale) ou 11864 (secrétariat)
Téléc. : 819 829-3238
Roger.Lecomte@USherbrooke.ca

L’équipe du professeur Lecomte se consacre au développement d’appareillage et de méthodologies pour l’imagerie moléculaire préclinique chez les petits rongeurs (rat, souris) et les animaux moyens (lapin, chien…) à l’aide de la Tomographie d’Émission par Positrons (TEP), de la Tomographie d’Émission Monophotonique (TEM) et de la TomoDensitoMétrie (TDM) par rayons-X.

L’imagerie moléculaire à l’aide de ces modalités permet d’étudier la physiologie normale, ainsi que la progression de la maladie ou la réponse à la thérapie chez un même sujet de façon non envahissante. Couplée à un modèle pharmacocinétique, l’imagerie TEP, en particulier, permet d’évaluer quantitativement un grand nombre de paramètres physiologiques comme la perfusion sanguine, l’hypoxie, divers métabolismes (glucose, oxygène, lipides, etc.) ou la présence de biomarqueurs spécifiques de maladies.

Roger Lecomte a fondé en 1981 le Laboratoire de Tomographie d’Émission par Positrons (« LabTEP ») à Sherbrooke et il dirige une équipe pluridisciplinaire qui conçoit, construit et exploite des scanners TEP basés sur la technologie des détecteurs à photodiode avalanche, qu’il a introduit au cours des années 1980. Son équipe de recherche se consacre actuellement à mettre au point un scanner bimodal (TEP et TDM) qui permettra pour la première fois l’acquisition concurrente d’images moléculaires (TEP) et anatomiques (TDM). Les prototypes conçus au LabTEP sont déjà très utilisés à des fins d'applications en recherche biomédicale au Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS).

Dans le cadre de ses travaux, le professeur Lecomte entretient de nombreuses collaborations scientifiques locale, nationale et internationale en parallèle avec des activités de R&D avec l’industrie depuis plus de 25 ans.

En 2002, il a fondé la compagnie Avancement Moléculaire en Imagerie / Advanced Molecular Imaging (AMI) inc. pour commercialiser les technologies et innovations développées dans son laboratoire sous la marque LabPET™.

En 2007, AMI a fusionné ses activités avec Gamma Medica (Northridge, CA) et a conclu une entente avec GE Healthcare en 2008 pour la commercialisation mondiale de la technologie LabPET™ au sein de la plateforme multimodale Triumph™.

Depuis la crise des isotopes médicaux en 2009, le professeur Lecomte s’est intéressé au développement d’une filière de rechange pour la production du 99mTc pour la médecine nucléaire exploitant un cyclotron. Ce projet a conduit à l’installation et à la mise en opération récente du premier cyclotron TR-24 de haute capacité de la compagnie Advanced Cyclotron Systems Inc. (ACSI) au CIMS.

Réalisations représentatives

  •  Démonstration du premier détecteur à base de photodiode avalanche pour l’imagerie TEP (1984)
  •  Développement du premier scanner TEP à base de photodiodes à avalanche (1995)
  •  Inauguration de la première unité d’imagerie TEP préclinique au Canada (1998)
  •  Fondation de la compagnie Avancement Moléculaire en Imagerie /Advanced Molecular Imaging
  • (AMI) Inc. (2002)
  •  Lancement commercial du premier scanner TEP à base de détecteurs à photodiode (2005)
  •  Développement de l’imagerie multimodale préclinique au CIMS avec l’addition de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) (203), de la tomodensitométrie (TDM) et de l’imagerie optique de fluorescence/bioluminescence (2008), et de la tomographie d’émission monophotonique (TEM)(2009)
  •  Une vingtaine de brevets, plus de 800 publications scientifiques et 120 conférences sur invitation
  •  Plusieurs subventions de recherche et d’infrastructure pour le développement du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke

 

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre