À propos de la Faculté

Mission et valeurs >>

Direction facultaire et des départements >>

Présentation

La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe à environ 60 km du campus de l'Université et au coeur de la plus importante zone agro-alimentaire du Québec. Elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique (voir les archives de l'U de M). De plus, elle offre toute une gamme de services à l'externe. Les collaborations externes sont nombreuses au Québec et dans le reste du monde! On y accueille près de 400 étudiants ou plus au programme de doctorat en médecine vétérinaire(premier cycle professionnel).

La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal se distingue par sa position stratégique à la jonction de l'Amérique du Nord anglo-saxonne et de la francophonie. Seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord, elle sait tirer profit de sa double appartenance au monde de l'enseignement vétérinaire francophone et européen ainsi qu'à l'American Association of Veterinary Medical Colleges. De plus, la Faculté a reçu l'agrément complet de la prestigieuse American Veterinary Medical Association; cette reconnaissance lui confère un statut académique de niveau international. Formés dans les différentes régions de la planète, ses professeurs et ses chercheurs collaborent avec ceux qui, ici et ailleurs, s'intéressent à la santé et au bien-être des animaux et à l'avancement des connaissances dans les domaines des biotechnologies, de l'agroalimentaire et de la santé publique. La Faculté attire des étudiants de tous les pays. Ils y reçoivent une formation de qualité qui leur ouvre les portes du monde.

La médecine vétérinaire d'aujourd'hui

Les formidables outils actuels de gestion de l'information et des communications annoncent une progression fulgurante des connaissances scientifiques. Cartographier le génome des animaux, élaborer des thérapies géniques, percer les secrets des facteurs de virulence des micro-organismes et les mécanismes de développement des maladies, découvrir de nouveaux médicaments et de nouveaux aliments, s'assurer de leur innocuité, tels sont les défis actuels qui interpellent le vaste domaine de la médecine vétérinaire. Tous ces progrès modifieront profondément l'enseignement et la pratique de la science vétérinaire.

S'appuyant sur une solide tradition, plus que centenaire, la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal s'attelle à la tâche avec l'assurance que lui confèrent ses réalisations passées. Depuis sa fondation en 1886 par Victor-Théodule Daubigny, l'école de médecine vétérinaire de Montréal a poursuivi sa course avec fougue et détermination.

Après un séjour chez les pères trappistes d'Oka, elle s'installe à Saint-Hyacinthe en 1947, devenant l'une des constituantes essentielles de cette région aujourd'hui promue au sein des technopoles agroalimentaires mondialisées. En 1969, l'école devient la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Ce transfert provoque une croissance sans précédent en recherche et en enseignement aux cycles supérieurs qui en fait maintenant une faculté ouverte sur le monde, novatrice tout en étant profondément enracinée dans son milieu.

Une faculté au service de la collectivité

Située à Saint-Hyacinthe, technopole agroalimentaire, au coeur de la Montérégie, l'une des régions agricoles les plus prospères du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire met ses experts, ses laboratoires et ses ressources au service du milieu. Son Centre hospitalier universitaire vétérinaire et son Service de diagnostic lui permettent, non seulement de dispenser un enseignement de qualité, mais également d'offrir une expertise unique au Québec aux médecins vétérinaires ainsi qu'aux entreprises et organismes gouvernementaux. Certains services sont également offerts au grand public.

Documents officiels

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre