Les humains partagent leur environnement avec divers agents infectieux dont les parasites (les puces, les vers ronds, les protozoaires, etc.) Certains n’ont aucun effet préjudiciable sur notre santé, alors que d’autres peuvent s’avérer plutôt nuisible, notamment chez les personnes à risque comme les femmes enceintes. En effet, la présence d’un agent infectieux durant la grossesse peut représenter un danger.
Le parasite Toxoplasma gondii est un protozoaire de répartition mondiale qui peut infecter tous les animaux à sang chaud. Les félins sont les seuls à pouvoir excréter le parasite dans leur fèces, contaminant ainsi l’environnement et par la suite d’autres animaux qui développent alors des kystes dans leur muscles. On peut donc s’infecter en ingérant de la viande mal cuite ou en jardinant, , en mangeant des légumes crus mal lavés et en changeant la litière de son chat! Environ 2% des chats excrètent le parasite durant une à deux semaines En général il n’y a pas de réexcrétion, même après de nouvelles expositions au parasite. Ce sont donc, en général, les jeunes chats qui disséminent le parasite.
Il est donc possible de s’infecter via la litière de nos félins domestiques. Ce risque quoique minime est réel, mais l’infection chez un humain en santé est asymptomatique ou peut être responsable dans de rares cas de symptômes ressemblant à ceux de la grippe : douleur musculaire, fièvre, etc. Par contre, chez les femmes enceintes, Toxoplasma gondii peut traverser le placenta et ainsi infecter le fœtus. Cela peut engendrer des lésions chez le fœtus telles que des malformations cardiaques et neurologiques et parfois la mort in utero. Par contre, cela ne veut pas dire que grossesse et chat domestique ne sont pas compatibles; au contraire, il suffit juste d’être précautionneux!
Conseils pratiques pour la femme enceinte:
- Ne consommer que de la viande bien cuite (cuisson à plus de 67°C au cœur des viande), surtout le mouton;
- Lavage approfondi des fruits (ou les peler) et légumes avec de l’eau vinaigrée ; cuisson d’au moins une minute à 60°C pour les végétaux.
- Nettoyage des surfaces de travail ayant servi à préparer les légumes;
- Éviter de manger à l’extérieur des légumes dont on ne connaît pas la préparation;
- Porter des gants en cas de jardinage ou si vous vous occupez de la litière d’un chat et se laver les mains;
- Éviter de s’occuper de la litière d’un chat ou bien ramasser les crottes tous les jours et nettoyer le bac régulièrement avec de l’eau bouillante ;
- Mais bien entendu le chat peut se mettre sur vous et vous pouvez le caresser ! Le risque est quasiment nul si le chat n’a pas accès à l’extérieur et qu’il ne mange pas de viande crue et il est très faible si vous respectez les recommandations données.
