La priorité est, bien sûr, de répondre aux besoins des pays en développement. Dans cette optique, nous mettons de côté tout le matériel qui correspond aux demandes reçues et l’acheminons dès que nous sommes en mesure de le faire. Les étudiants, professeurs et praticiens qui voyagent sont régulièrement sollicités pour apporter avec eux du matériel, en fonction de leur destination. Sinon, nous préparons des cartons et les envoyons par la poste; ces envois sont toutefois très coûteux (environ $150 pour 6 gros livres).
Pour cette raison, nous devons être sélectifs à l’égard du matériel / des livres envoyés (nous choisissions le meilleur). Parce que nous recevons pas mal de très vieux matériel, ou parfois des items beaucoup trop gros pour redistribuer, nous devons en recycler une certaine quantité. Ceci nous demande passablement de temps, mais nous le faisons avec bonne humeur connaissant le but ultime! C’est en recyclant les livres trop usagés que nous avons trouvé une solution intéressante… En effet, les étudiants ont commencé à piger, depuis le bac de recyclage, les items jugés trop vieux. C’est alors que nous est venue l’idée de tenir un bazar et de leur vendre ces items, à petits prix. L’argent ainsi récolté sert à financer l’envoi postal de matériel! Nous atteignons ainsi plusieurs objectifs: 1-redistribution de matériel aux pays en développement;
2-recyclage;
3-bonheur des étudiants.
De cette façon, nous avons pu envoyer du matériel, au cours des 4 premiers de 2013, au Sénégal (2 fois), au Mexique et au Cameroun. Par ailleurs, nous avons justement préparé aujourd’hui 3 cartons: pour la Tanzanie, le Niger et le Bénin. Nous tenons un bazar biannuel, pendant lequel nous vendrons les livres non sélectionnés, dans le but de financer l’envoi de ces cartons.
En ce qui concerne les activités financées par le GIV “sur le campus”, nous avons des midi-culturels, des tables-rondes, des conférences, et nous présentons également des documentaires suivis de discussion. Bien sûr le GIV coordonne également des stages pour les étudiants; pour 2013, il y en a 2 (un au Laos et l’autre au Nunavik).
Nous en profitons pour vous remercier de votre soutien et pour vous encourager à nous faire signe si vous voyagez et êtes prêts à transporter du matériel avec vous.
Le GIV
