Pourquoi un groupe international à la Faculté de médecine vétérinaire?

Avec l’ouverture des frontières et des marchés, l’intensification de la production animale et la modification des écosystèmes mondiaux, les intervenants qui oeuvrent pour la santé publique font face à de nouveaux défis.

En effet, des maladies infectieuses émergent e t d’autres sont en réémergence. Il faut savoir qu’environ 80% de ces maladies sont d’origine zoonotique et les récents épisodes d’Influenza aviaire, de SRAS ou encore de l’émergence de l’encéphalite au virus du Nil occidental en Amérique du Nord confirment l’urgence de renforcer les compétences internationales et interprofessionnelles en santé publique.

Par ailleurs, l’agriculture et l’élevage, qui sont au centre des priorités des Nations Unies, constituent l’outil par excellence pour réduire la pauvreté dans la majorité des pays en développement.

De par sa formation, le médecin vétérinaire peut intervenir efficacement dans ces dossiers. Comme institution d’enseignement supérieur, la Faculté peut et doit former dès maintenant une relève professionnelle à la fois compétente et consciente des enjeux globaux.