Stage 2013 – Kelly Faubert

P1050960Demain le 19 mai, je commence ma cinquième et dernière semaine au Elephant Conservation Center (ECC) à Sayaboury, Laos, où je complète un stage dans le cadre de ma dernière année de médecine vétérinaire.

Comme mon intérêt réside en particulier dans l’utilité de la médecine vétérinaire comme outil de conservation de population, cette rotation a été une opportunité de la vie. Les populations d’éléphants d’Asie sont en danger à travers le continent asiatique, mais l’avenir est particulièrement sombre au Laos. À l’heure actuelle, les taux de reproduction sont 15x moins rapides que les taux de mortalité, risquant l’extinction de l’espèce au Laos dans les 50 prochaines années si rien ne change.

Au ECC j’aide le chef vétérinaire, Dr Emmanuelle Chave, dans le roulement journalier de l’hôpital. L’ECC dispose de 3 éléphantes femelles et 1 éléphant mâle qu’il utilise, à travers le tourisme, pour l’éducation et la sensibilisation. Il ya aussi deux mères et leurs bébés d’un an et demi, qui sont isolés dans le calme de la forêt. Ils sont venus ici avec leurs cornacs pour un congé de maternité, payé par l’ECC. Avec un temps de gestation de 2 ans et un allaitement de 3 ans, ces congés de maternité sont une façon d’offrir aux cornacs l’opportunité permettre leurs éléphants de reproduire perdre un revenue de travail.

Les responsabilités des vétérinaires à l’hôpital sont de fournir de la médecine préventive et curative à nos 8 éléphants ainsi qu’à tous éléphants faisant le voyage au ECC de partout autour du Laos. Les soins médicaux et l’hébergement des cornacs sont offerts gratuitement par l’ECC. Le ECC gère également un service d’urgence où nous nous déplaçons à travers le pays pour amener des traitements aux éléphants qui requièrent des services médicaux, mais ne sont pas capables de se rendre à l’hôpital.

Chaque mois, nous partons en mission dans un différent district du Laos, où nous offrons des services vétérinaires gratuits pour les éléphants de cette région. Je viens de revenir d’un voyage à la Province de Champasake, où nous avons mis en place une zone de reproduction en collaboration avec le gouvernement ou nous avons fourni des traitements prophylactiques et curatifs à 9 éléphants.IMG_0202

Ce stage m’a permis d’obtenir une exposition clinique de la médecine des éléphants, l’expérience d’une mission de terrain ainsi d’une meilleure compréhension des contraintes socio-économiques entourant la conservation de populations dans un pays en voie de développement. Ce stage m’a donné beaucoup de connaissances que je vais emporter avec moi dans ma carrière en tant que vétérinaire.

Merci à la GIV pour son soutien à ce projet et de son aide financière pour m’aider à voyager au Laos pour cette expérience. Pour plus d’informations sur la ECC et l’Organisation ElefantAsia, veuillez visiter: www.elephantconservationcenter.com, www.elefantasia.org