Stage de premier cycle au Laos avec l’organisation ElefantAsia

ElefantAsia est une association à but non lucratif qui œuvre en faveur de la sauvegarde de l’éléphant d’Asie. Au Laos, où l’association opère, on ne compte plus aujourd’hui que 1 500 éléphants dont 500 domestiques. Si la tendance se confirme, les pressions économiques et les changements de modes de vie feront disparaître l’éléphant d’Asie et son habitat d’ici une vingtaine d’années.
En 2010, ElefantAsia a vécu une grande phase de mise en place : construction d’un sanctuaire de reproduction d’environ 100 hectares, avec à l’intérieur un centre de soins pour éléphants, et des activités pédagogiques et éco-touristiques. Des stagiaires vétérinaires travailleront au centre de soins et participeront aux missions de la clinique mobile vétérinaire à travers le pays. Le premier stagiaire est attendu en 2011.

Pour plus d’information sur l’organisme ElefantAsia : site web, vidéo, article de La semaine vétérinaire.

Soins vétérinaires prodigués lors du festival de l’éléphant à Paklay, Laos, par Dre Christine Theoret et Dr Bertrand Bouchard

Le GIV tient à remercier:La fondation du XXIIIe congrès mondial vétérinaireL’organisme ElefantAsia et Dr Bertrand BouchardBourse Jos-RhéaumeElephant Care International  À la rescousse des éléphants du Laos21 mai 2012, Nouvelles UdeM La professeure Christine Theoret, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, tente avec d’autres vétérinaires de porter secours aux éléphants du Laos. Une collaboration dont les humains pourraient aussi profiter, puisque leur santé est liée à celle des éléphants. Pour lire la suite, cliquez iciAvril 2013

Kelly Faubert, étudiante de 5e année au programme de Doctorat en Médecine Vétérinaire (DMV) de l’Université de Montréal, réalisera un stage d’initiation à la recherche de 4 semaines avec l’ONG ElefantAsia au Laos. Elle se rendra au Centre de Conservation de l’Eléphant de Sayaboury (http://elefantasia.org/spip.php?rubrique28) fin avril pour participer aux soins des animaux hospitalisés et collaborer à une étude visant la conservation de la diversité génétique de l’éléphant d’Asie, au Laos.