Équipe GIV-FMV
Dres Denise Bélanger et Cécile Aenishaenslin, coordonnatrices du projet et responsables de la portion santé publique vétérinaire
Dre Josiane Houle, responsable de la portion santé animale
Visiter notre page Facebook: GIV-Nunavik
Guide de premiers soins pour chiens
- FirstAidGuide_2013FINAL
Guide de premiers soins pour chiens du Nunavik, version en anglais seulement. Ce guide a été spécifiquement conçu pour les gens habitant le Nunavik. Les recommandations décrites s’appliquent donc aux chiens du Nunavik.
Nouvelles
Le 9 mai 2013, le GIV participait à une visioconférence réunissant plusieurs acteurs impliqués en santé publique et en santé animale. Des gens de différentes organisations et ministères, dont le MAPAQ, l’ACIA, le MSSS, le MRN, l’IFAW, l’organisme chiots nordiques et le secrétariat aux affaires autochtones, étaient réunis pour discuter de problématiques de rage et de gestion des populations de chiens.
Quelques reportages!
- Reportage réalisé par Objectif Nord (Télé-Québec) à Kuujjuaq à l’été 2012 avec Junior May, un musher et éleveur de Huskies.
http://objectifnord.telequebec.tv/ explorer/liste/ chiens-de-traineau/ elevage-chiens-husky - Dre Cécile Aenishaenslin en entrevue au Canal Savoir: cliquer ici.
- Andréanne Cléroux dans la revue Les Explorateurs
Été 2012
Andréanne Cléroux s’est rendu au Nunavik afin de distribuer le guide de premiers soins pour chiens écrit spécifiquement pour les propriétaires de chiens du Nord n’ayant pas accès à un vétérinaire. Une trousse de premiers soins a aussi été distribuée dans les communautés visitées et est disponible dans un endroit central et accessible à tous.
Andréanne a offert aux gens intéressés, dont les mushers, les gens de l’administration locale et des services de santé et les propriétaires de chiens, des sessions de formation en santé animale. Des sujets variés y ont été abordés, tels que les plaies et les bandages au sucre, la stérilisation et le traitement maison de la gastroentérite.
Nous vous présentons ici une entrevue qu’Andréanne a réalisé au Journal le Forum. Cliquez ici pour l’article et pour la vidéo.
Et voici un article sur News Blaze.
DONS: Pour faire un don, cliquez ici ou rendez-vous sur notre page Dons.
Été 2011:
Andréanne Cléroux, étudiante en médecine vétérinaire, prend part au projet. Elle vaccine des chiens et travaille à l’élaboration d’un guide et d’une trousse de premiers soins, mais nous lui laissons la parole! Cliquez ici pour lire son texte et voir ses photos.
Article le Forum (Avril 2012)
Rapport 2010 (intranet)
La région du Nunavik est la région du Québec située au nord du 55ième parallèle et représente près du tiers de la superficie du territoire de la province. Cette région, habitée majoritairement par les Inuits, est isolée du reste du territoire québécois. Aucune route ne relie le sud et le nord de la province, ce qui rend difficile l’accès à des services vétérinaires. Le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec offre depuis 1983 un service ponctuel de vaccination anti-rabique pour les chiens des communautés qui en font la demande (voir la présentation de la docteure Isabelle Picard de l’INSA et la fiche d’information sur ce service).
En 2008, la Faculté de médecine vétérinaire a été appelée à collaborer à la prévention et le contrôle des problématiques de santé publique vétérinaire et de santé animale dans la région. Les priorités étant de répondre principalement :
1. Au manque de ressources disponibles pour offrir des soins de base en santé animale;
2. À l’amélioration de la prévention et du contrôle de la rage et des populations canines dans cette région.
À la suite de cette demande, le Projet d’appui en santé publique et en santé animale au Nunavik a été mis sur pied en collaboration avec plusieurs partenaires. Les phases du projet sont les suivantes :
PHASE 1 : Établissement d’un service-conseil vétérinaire à distance (en place)
PHASE 2 : Évaluation des besoins en termes de santé publique vétérinaire et de santé animale (terminée en décembre 2009)
PHASE 3 et 4 : Projet d’appui à la santé publique vétérinaire au Nunavik et projet pilote d’établissement d’un service vétérinaire au Nunavik
(en cours – 2009 à 2012)
Ce projet implique la participation de stagiaires.
Merci à tous ces organismes pour leur soutien financier :
- La Société Makivik
- Veterinarians Without Borders/Vétérinaires sans Frontières-Canada (VWB/VSF Canada)
- World Society for the protection of animals
- Bourse Dr Victor Théodule Daubigny
- Centre Nasivvik
Nos partenaires :
- Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV)
- Société Makivik
- Kativik regional government
- Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
- Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Centre Québécois pour la santé des animaux sauvages de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (CQSAS)
Communications:
-Un poster a été présenté le 5 février 2011 dans le cadre du congrès International meeting on emerging diseases and surveillance (http://imed.isid.org) par Dre Cécile Aenishaenslin :
Ten years of fox variant rabies epidemiology in Nunavik (lien intranet), Quebec, 1999-2009. Aenishaenslin C, Forde T, Fehiner-Gardiner C, Picard I, Bélanger D
-Publications dans la revue Makivik
Étude sur les parasites des chiens à Kuujjuaq







