Responsable du projet : Dre Denise Bélanger
Pour en savoir plus sur le sujet
Blogue 2009
La rage canine est un problème important de santé publique au Guatemala. Le GIV participe à l’amélioration du programme de contrôle de la rage dans ce pays depuis 2007 en collaboration avec le gouvernement guatémaltèque, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de San Carlos, au Guatemala, l’organisation non gouvernementale Rescate Animal, ainsi que Vétérinaires sans frontières Canada (VSF). Une première mission a été effectuée en novembre 2007 par la docteure Denise Bélanger. À l’été 2009, Taya Forde, une étudiante de 5e année, s’y est rendue dans le cadre de ce projet. Elle y a effectué un stage de 10 semaines en santé publique et en épidémiologie dans le cadre du projet GIV sur la problématique de la rage canine.
Elle s’est aussi impliquée à Todos Santos, un village reculé dans les montagnes du Cuchamatán, au Guatemala, où VWB/VSF-Canada
travaille depuis 2008 avec des partenaires locaux au développement d’un programme durable et culturellement approprié pour contrôler la rage et les populations canines.

Don de matériel, été 2009
Elle a participé au recensement de la population canine afin de documenter les impacts des interventions de contrôle entreprises par VWB/VSFTaya Forde y est retournée 2 semaines en janvier 2010. Durant sa visite, elle a laissé du matériel qui a été donnés par le GIV à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de San Carlos et à l’ONG « Rescate Animal », comprenant des livres, des habits de chirurgie et des stéthoscopes. Ce don a été grandement apprécié.
