Projet de santé publique et de santé des primates au Pérou

Responsables du projet : Dre Josiane Houle et Dre Christine Théorêt

Blogue 2009
Rapport 2009

L’organisme Ikamaperu a pour objectif la réhabilitation des singes laineux et des singes araignées. L’accent est mis sur la restauration des écosystèmes et l’enrichissement de la forêt secondaire, mais également sur le trafic illégal d’espèces menacées.

L’organisme de conservation a deux bases en Amazonie péruvienne, l’une est la réserve de Tarangué, dans la vallée de l’Alto Mayo, une zone où se trouvent le titi des Andes et aussi plus haut dans la forêt des nuages, le singe laineux à queue dorée, une des 20 espèces de primates les plus menacées au monde. Ikamaperu est également installé au sud de la réserve Pacaya Samiria en Amazonie profonde et collabore avec la population locale à la protection d’une zone de 20 000 hectares.

À l’été 2008, deux étudiantes en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal se sont rendues sur place afin de participer à un stage de 4 semaines, dont une semaine en compagnie d’une vétérinaire péruvienne. L’objectif du stage était de faciliter la mise en place d’une structure récurrente pour le placement de stagiaires en santé animale et en conservation de la faune.

À l’été 2009, trois étudiantes en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ont effectué un stage de 3 semaines dont l’objectif était d’évaluer les besoins d’Ikamaperu en santé animale et santé publique vétérinaire. À cet effet, elles ont développé un document sur la biosécurité pour renforcer la santé publique des différents intervenants et écovolontaires d’Ikamaperu. En compagnie d’une vétérinaire péruvienne, les stagiaires ont également effectué divers examens et interventions sur des singes résidant à la réserve.