Responsable du projet au GIV : Dre Ann Letellier
Le Dr Sylvain Quessy et son équipe participent à un projet d’envergure au VietNam, qui vise l’amélioration de la qualité des produits agroalimentaires. Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Le GIV participe à ce projet, notamment pour l’accueil des visiteurs et étudiants vietnamiens qui effectueront des séjours d’études à la FMV >> En savoir plus
22 janvier 2013: Des nouvelles du projet!
À l’été 2011, une étudiante de 3e année de médecine vétérinaire, Kathleen Sary, participe au projet.
« Dans un projet à l’étranger, il y de bons moments et des périodes plus difficile où tout semble s’écrouler… Malgré tout, c’est toujours une expérience inoubliable!
Nous ne sommes pas que spectateur lorsque nous travaillons à l’étranger, nous devenons acteur et engagé dans la vie quotidienne du pays d’adoption.
Mon projet de maîtrise dirigé par Martine Boulianne visait à d’abord acheter près de 300 carcasses de poulets des marchés et des supermarchés, d’ensuite suivre le protocole microbiologique pour l’isolation d’Escherichia coli et de Salmonella spp. et finalement de les exporter vers les laboratoires respectifs de la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV).
Ma collègue vietnamienne, Ha Anh, m’a aidé dans toutes les démarches de cette grande aventure. Elle a obtenu une bourse pour parfaire ses connaissances sur les méthodes d’isolation d’agents pathogènes retrouvés dans l’alimentation et fait présentement sa maîtrise à la FMV.
Notre projet s’est échelonné sur deux mois et chaque jour, ou presque, nous allions acheter des carcasses de poulets. C’était un travail fastidieux, surtout avec les températures estivales et l’humidité élevée du Vietnam. En fait, les chaudes températures rendaient même notre travail au laboratoire plus difficile. Tous nos milieux devaient être entreposés dans le frigidaire, la fabrication des milieux sur plaque chauffante stimulait abondamment notre système jusqu’à former constamment des perles de sueur sur notre front.
Le personnel était aimable même si les conversations que j’entretenais étaient limitées à quelques phrases en anglais, de la gesticulation et des échanges perpétuels de sourire lorsque les mots me manquaient. Un de mes grands plaisirs était le repas du midi. Le petit restaurant du coin nous accueillais chaleureusement chaque midi avec des plats délicieux préparés lorsque commandés et du riz, évidemment. Voilà pourquoi nous y retournions à tous les jours!
Même si chaque jour semble être un combat contre la chaleur, les conflits et les malentendus, le bonheur de pouvoir s’investir dans un projet et de vivre dans un autre pays est hautement gratifiant. Je vous invite à lire mon «Blog» à l’adresse suivante : http://missionvietnam2011.blogspot.com/ si vous voulez en apprendre davantage sur ma mission.
Kathleen Sary »
Voir son blogue à l’adresse: http://missionvietnam2011.blogspot.com/
