Depuis maintenant plusieurs années, le GIV collecte du matériel vétérinaire et l’envoie dans des institutions vétérinaires dans le besoin ainsi, à l’étranger, par le biais des étudiants et vétérinaires qui partent dans ces pays.
Quoi donner?
Le matériel le plus en demande est sans contredit le matériel léger à transporter et difficile à se procurer dans les pays en développement. Les instruments chirurgicaux, les fils de suture, les aiguilles, les lames de scalpel, les stéthoscopes et les otoscopes en sont quelques exemples.
Toutefois, nous manquons cruellement de matériel pour les soins aux grands animaux: ouvre-gueule, râpe, chaîne de vêlage, corde de vêlage, poignée de vêlage, instruments chirurgicaux divers de gros calibre, tenailles, burdizzo, scie-fil et poignées obstétriques, rubans à mesurer pour évaluer le poids des bovins, couteau de pied, cure-pied, râpe, etc.
Le GIV recycle aussi les livres et les vêtements vétérinaires usagés trop vieux, ou en trop grand nombre, pour être acheminés à l’étranger en les vendant à petits prix (5-10$) aux étudiants lors de bazars. Les fonds ainsi amassés servent de bourses pour des stages étudiants avec le GIV ou pour financer nos différents projets (Laos, Nunavik entre autre).
