Le GIV a besoin de vous!
Le Groupe International Vétérinaire (GIV) de la Faculté de médecine vétérinaire a organisé sa cinquième campagne de collecte de matériel vétérinaire. Le matériel amassé est redistribué dans les pays en développement. Les besoins sont grands, que ce soit dans les écoles vétérinaires, les organisations vétérinaires à but non lucratif ou les cliniques privées des pays dans le besoin.
Jusqu’à présent, nous avons amassé un grand nombre de livres, surtout de langue anglaise, mais aussi des instruments chirurgicaux, des sarraus, des scrubs chirurgicaux, des stéthoscopes, des microscopes ainsi que d’autre matériel utile.
Ce sont principalement les étudiants qui partent à l’étranger dans le cadre de différents projets qui distribuent ce matériel. Toutefois, nos réserves de matériel sont encore importantes, et nous vous invitons à participer à sa redistribution.
Si vous prévoyez partir à l’étranger dans un pays en développement et que vous êtes intéressé à apporter du matériel à donner, voici ce que vous pouvez faire:
- Entrez en contact avec un vétérinaire, ou des gens responsables d’une ONG, de ce pays;
- Dressez avec lui/eux la liste de matériel dont ils ont besoin;
- Contactez le GIV à l’adresse suivante : giv@medvet.umontreal.ca
avec la liste de matériel que vous voudriez apporter dans ce pays.
Nous tenons encore une fois à vous remercier de votre grande générosité!
_________________________________________________________________
*****Nous sommes à la recherche de gens qui partent du Québec et qui se rendent en Haïti, au Bénin, au Burundi ou au Cameroun pour transporter du matériel vétérinaire.
Contacter: giv@medvet.umontreal.ca *****
Voici quelques exemples d’organisations ou vétérinaires qui ont bénéficié de cette aide :
Dons de matériel – Printemps 2013
Dons de matériel – Hiver 2013
Envoi de matériel au Sénégal, à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar.
Dons de matériel – été 2012
Sénégal
Stéthoscope, Tubes endotrachéaux pour humains, Livre: Veterinary Drug Handbook de Donald C. Plumb, Tubulures stériles à embout 3 voies, Boîte de fils de suture de soir 3-0, Seringues 3cc stériles avec aiguilles 22, Récipients pour collecte et analyse de selles (parasitologie), Cotons-tiges stériles, Thermomètre auriculaire
Cuba
Stéthoscope, 2 tubes endotrachéaux, 1 thermomètre aural, un paquet de soie 3-0, plusieurs écouvillons stériles, plusieurs systèmes d’analyseur fécal, plusieurs seringues à prélèvement pour vers du coeur, hémoclip + les clips, des valves 3 voies, 1 porte-aiguille, Livre: Veterinary Drug Handbook de Donald C. Plumb
Fidji
Sarraus et scrubs
Des boîtes ont été préparées pour le Cameroun et le Bénin et doivent être envoyées sous peu.
-Gatos, perros y caballos peruanos! Colán, Pérou
Par Kate Alexander, Professeure adjointe en imagerie médicale
En décembre 2011, dans le cadre de mon année sabbatique, j’ai eu l’occasion tant attendue de remettre les mains à la pâte du travail vétérinaire rural dans le village de Colán, au nord-ouest du Pérou. J’ai été accueillie par Rosemary Gordon, fondatrice dévouée de l’Asociación Humanitaria San Francisco de Asis (http://www.ahsfa.org/), et Dre. Ingrid Tindeo, vétérinaire aussi débrouillarde que travaillante de l’Asociación. Ensemble, on a procuré deux journées de clinique par semaine aux chiens et chats de Colán et Paita, ville adjacente. La principale activité s’agissait de la stérilisation, mais on a aussi offert d’autres soins de santé (vermifuges, médecine de base, urgences). L’Asociación détient aussi un refuge avec certains animaux nécessitant des soins quotidiens. Une troisième journée par semaine a été bien remplie de cas équins (chirurgies de base, vermifuges, boiterie, plaies) dans le village adjacent de Pueblo Nuevo. Nous avons finalement visité un refuge félin dans la grande ville de Piura et fourni de l’instruction à quelques étudiants et vétérinaires à Sullana.
Un don de livres du GIV a été reçu avec immense plaisir (et m’a personnellement servi lors d’urgences!) et les divers instruments fournis par le GIV ont permis de remplacer plusieurs instruments désuets ou brisés. Avec 10-12 stérilisations par jour, le nombre d’instruments nécessaire est énorme (voir photo)!
Grâce au travail de l’Asociación, la bonne qualité de vie des chiens et chats du village de Colán est frappante et contraste avec d’autres villes du monde en développement: on n’y voit pas d’animaux affamés ou en mauvaise santé. Pour ma part, je suis revenue enrichie par l’accueil et la gratitude que les péruviens de la région ont chaleureusement offerts, ainsi que la possibilité de connaître un peu plus notre monde vétérinaire.
Photo 1: La préparation des instruments chirurgicaux pour le lendemain. L’autoclave? À l’autocuiseur pendant 1 heure!
Photo 2: Dre Ingrid qui supervise Cristo, un étudiant en médecine vétérinaire, pendant qu’il enlève une masse palpébrale sur un cheval.
Photo 3: Une stérilisation à la clinique à Colan. Chienne en chaleur? Âgée? Gestante? Pas de problème!
-Communauté autochtone d’Anishnabe, Québec
par Amy Saucke-Lacelle, étudiante en médecine vétérinaire, 3e année
En novembre 2011, j’ai participé à un projet de stérilisation de chiens dans la communauté autochtone d’Anishnabe, en Abitibi-Témiscamingue. Nous étions une vingtaine de bénévoles à participer au projet au Lac Simon, à environ 6 heures de Montréal. Le travail s’est effectué en collaboration avec deux vétérinaires de la Clinique vétérinaire du Vieux Village de Sherbrooke et des bénévoles du Animal Rescue Corps. Au cours de la fin de semaine, nous avons examiné et stérilisé 150 chiens et 3 chats sur le site même, tandis que 40 chiens ont été présentés à la Clinique vétérinaire du Vieux Village, avant d’être retournés au Lac Simon.
De plus, 40 chiens sans propriétaire ont été examinés au refuge temporaire du Lac Brome, et ont ensuite été mis en adoption à travers le Canada.
Les dons généreux en matériel du Groupe international vétérinaire (GIV) ont grandement aidé à l’accomplissement de ce projet. Le GIV a fait un don d’instruments de chirurgie, de draps chirurgicaux, de tubes endotrachéaux, de seringues/aiguilles, de scrubs et d’un disque chauffant.
Nous sommes tous très fiers du travail accompli! Voici un vidéo qui explique bien le déroulement du projet et quelques photos.
-Haïti 2011
Le GIV a récemment contribué à un projet d’aide aux vétérinaires haïtiens, chapeauté par la Fédération des Associations Francophones de Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (FAFVAC) et l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en lien avec HSI-Haïti (Humane Society International).
Par l’entremise de Dre. Diane Bélanger, qui s’est rendue à Haïti en octobre, au nom de l’AMVQ, pour aider à l’organisation d’une clinique vétérinaire, le GIV a fait don du matériel suivant:
-matériel pour tatouage (appareils électrique à stylo)
-scrubs
-champs de chirurgie
-instruments de chirurgie (divers)
-ciseaux à pansements
-tubes endotrachéaux
-stéthoscopes
-laryngoscope
-centrifugeuse
-3 microscopes
-sacs de contention (chat)
-matériel à plâtrer
-vacutainers et seringues
-tubulure à fluidothérapie
-livres
-colliers élisabéthains
-râpes à dents (cheval)
-Burundi 2011
Un vétérinaire du Burundi, Docteur NABA Abdou MarcBujumbura, nous a contacté pour recevoir un don de livres vétérinaires, qui lui ont été envoyés par la poste
- Les stages étudiants
-Cameroun, avril 2010
Deux nouvelles universités ont récemment vu le jour au Cameroun : l’Université des Montagnes et l’Université N’Gaoundéré. Dr Boniface Guetchom a visité le Cameroun au mois d’avril 2010 et a remis du matériel a ces institutions ainsi qu’à des vétérinaires privés à Douala et à Bafoussam. Des instruments chirurgicaux, des livres, des sarraus, des stéthoscopes et bien d’autres choses ont été données.
- Nicaragua, avril 2010
Dr Martin Bélanger a visité la Escuela Internacional de Agricultura y Ganadería de Rivas, au Nicaragua. Avant son départ, il a communiqué avec le Groupe international vétérinaire pour obtenir du matériel usagé.
Cette école a comme but de former des techniciens en agronomie et en zootechnie plutôt qu’à former des vétérinaires. Voici les impressions de Dr Bélanger : « Les anciennes baraques de la FMV dans lesquelles j’ai étudié dans les années ‘70 feraient figure de modernisme comparé à ce qu’ils possèdent. Leurs locaux sont constitués de quatre murs de blocs de béton avec toit de tôle et pratiquement aucun matériel. Heureusement, ils bâtissent présentement des nouvelles salles de classe et de laboratoire. Il va sans dire que le matériel donné par le GIV fut grandement apprécié. De la part du Padre Gregorio ainsi que du Dr Allan Fernandez: Muchas gracias! »
Photos : remise du matériel par Dr Bélanger et Dre Laganière, armoiries de l’école, père Gregorio (directeur de l’école), salle de chirurgie pour les animaux de la ferme, l’étable, la traite (6-8 l de lait/traite), ensilage et foin (tout à l’huile de bras !!)
- Guatemala, 2008 et 2009
En 2008 et en 2009, du matériel est apporté au Guatemala par le biais de professeurs ou de stagiaires vétérinaires en provenance de la FMV.



